Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces économistes qui soutiennent Ségolène Royal
Thomas Piketty, professeur à l'EHESS. Photo © Thomas Piketty
"Royal propose de cibler des moyens dans les zep"

"Ségolène Royal prend la juste mesure du déficit d'investissement dans la formation, la recherche et l'innovation. Surtout, elle est la seule à tenir les deux bouts de la chaîne. D'un côté, il faut dynamiser l'enseignement supérieur et la recherche pour pouvoir atteindre le niveau international pour faire face à la fuite des cerveaux. De l'autre, il faut lutter contre l'échec scolaire à la racine. Elle propose une politique de ciblage des moyens dans les zep, ce qui est essentiel. Jusqu'à présent, on a beaucoup parlé, mais on n'a rien fait. Les zep sont aujourd'hui un lamentable échec où il n'y a pas véritablement de moyen en plus. La clef, c'est la formation. Tout se tient : l'échec scolaire et l'enseignement supérieur. Ségolène Royal adopte cette approche globale. L'objectif doit être de tirer le meilleur parti de la mondialisation, et pour cela, il faut une posture offensive.

De plus, la candidate socialiste assume que la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche nécessite des moyens en hausse. Les Etats-Unis y investissent proportionnellement trois fois plus, les pays scandinaves deux fois plus. Il faut, aussi, favoriser le développement de partenariats public-privé. Les autres candidats sont empêtrés dans les promesses de baisses d'impôts. Nicolas Sarkozy annonce même une réduction de quatre points des prélèvements obligatoires. On nage en plein délire ! A moyens constants, c'est politiquement et économiquement impossible de réformer notre système d'enseignement supérieur et de recherche.

Enfin, pour mener à bien la réforme, il y a besoin de concertation. La droite ne peut que se heurter à un mur, ça ne marchera pas. Seule une gauche moderne peut relever ce défi."

» Professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

» Thèmes de recherche : inégalités, éducation

» Dernier ouvrage paru : (avec M. Valdenaire) L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français, Ministère de l'éducation nationale, 2006

En savoir plus Page personnelle de Thomas Piketty

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page