Untitled Document
Sommaire

Les dirigeants

En savoir plus

Tracfin en bref

Créé en 1990, Tracfin est officiellement la "cellule de renseignement financier" de l'Etat français. Son nom signifie Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers clandestins.

Ses deux principales missions, selon son rapport d'activité 2006, sont "le recueil, le traitement et la diffusion aux autorités compétentes des renseignements relatifs aux circuits financiers clandestins, au blanchiment de l'argent et au financement du terrorisme" et "la participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du dispositif légal antiblanchiment au niveau national et international".

Jusqu'au 6 décembre 2006, Tracfin était rattaché à la direction générale des douanes et droits indirects. Depuis cette date, la cellule est devenue un "service à compétence nationale directement rattaché au ministre de l'économie et au ministre chargé du budget."

En savoir plus www.tracfin.minefi.gouv.fr

 

Les déclarations de soupçon en détails

 

En 1993, lors d'un premier passage à Tracfin de François Werner, la cellule ne recevait que 250 déclarations de soupçon par an. En 2006, ce chiffre s'est élevé à 12.047. Dans son rapport d'activité, Tracfin se félicite cependant de la "croissance modérée" du nombre de déclarations depuis 2004.

 

 

 

Comme les années précédentes, les déclarations de soupçons proviennent pour l'immense majorité des banques : 81,2% en 2006 contre 82% en 2005. Les changeurs manuels conservent leur deuxième position, avec 9,3% des déclarations, contre 10,8% en 2005.

 

 

 

 

 

 

 

TOUJOURS SUR LE JDN ECONOMIE

Qui sont les hommes de l'intelligence économique
Ils enquêtent, protègent et veillent. Souvent dans l'ombre, les spécialistes de l'intelligence économique deviennent des rouages indispensables des grandes entreprises. 6 portraits.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page