Diagnostics immobiliers: les précautions à prendre

Les diagnostics immobiliers sont l’étape obligatoire lors que nous vendons ou louons un appartement. Comment trouver un bon expert, car comme dans toute profession il y a des abus ?

Depuis le 1er Novembre 2007, il est obligatoire pour toute personne vendant ou louant un appartement, une maison, un bureau ou un commerce d'effectuer des diagnostics immobiliers.
Ces diagnostics sont des expertises effectuées par un professionnel, ils concernent:l'amiante, les termites, le mesurage Loi Carrez,les performances énergétiques,l'installation électrique et Gaz.

Ces diagnostics sont réunis dans un document que l'on appelle le Dossier diagnostics technique (DDT).

Comment choisir un professionnel près de chez vous ?
Après avoir trouvé un diagnostiquer près de chez vous(il en existe de plus en plus),il faut s'assurer que le diagnostiquer soit certifié par un organisme agréée par la COFRAC, et assuré.

Après s'être assuré de cela ,c'est le feeling qui joue, si le diagnostiqueur prends le temps de vous expliquer par téléphone, les différents diagnostics, de répondre à vos questions si vous en avez, car ce sont ces explications sur son travail qui justifient le coût de son intervention.

Car le tarif d'un diagnostic immobilier peut être élevé: effectivement le temps passé sur place peut aller jusqu’à une demi-journée pour une maison de 5
pièces , et la rédaction du rapport peut prendre autant de temps.

Une fois remis ce dossier pourra être transmis au notaire ou à la personne qui s'occupe de la vente.

Autour du même sujet