La localisation : outil de conquête de l’Inde pour les marques

La localisation des produits est le nouvel outil des grandes marques souhaitant s'imposer sur le marché émergent de l'Inde.


Des barres Snickers végétariennes ? Des bières fortes aromatisées aux fruits ? Étrange ? Peut-être mais en Inde, ce sont des goûts locaux. Les entreprises font tout leur possible pour s’imposer sur le marché indien émergent. Il semblerait que la localisation soit la clé de la conquête des portefeuilles indiens.

Selon le site Internet DNA, les clients sont plutôt exigeants et difficiles.
Afin de “courtiser” les Indiens, les grandes marques adaptent spécifiquement leurs produits pour le marché émergent. Souvent, ces produits sur-mesure n’existent nulle part ailleurs : prenez par exemple les barres Snickers végétariennes de Mars ou bien la bière forte de Carlsberg aromatisée aux fruits.

Ces produits ont été spécialement conçus pour le marché indien

Les premières entreprises ayant souhaité localiser leurs produits pour le marché indien furent les chaînes de restauration rapide comme McDonalds. Cependant, d’autres marques découvrent à leur tour lentement mais sûrement les avantages de la localisation.
Subodh Marwah, le PDG de Carlsberg Inde déclare : « La localisation tient une part très importante sur le marché des produits alimentaires et des boissons, notamment des boissons alcoolisées. Nos études ont montré que les gens se plaignaient du fait que toutes les bières avaient le même goût amer en Inde. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une bière au goût moins amer. » Résultat : la fameuse bière aromatisée aux fruits.

Pour le marché indien des biens de consommation durables, les grandes marques comme LG et Panasonic ont également découvert une manière d’utiliser la localisation. Ils adaptent leurs produits pour cibler le pourcentage le moins riche de la population indienne. LG, par exemple, a décidé de lancer la télévision sub-Rs 10 000 LED, tandis que Godrej Appliances a conçu une télévision sub-Rs 3 000 pour les plus démunis. De plus, Sony a annoncé qu’il lancera des télévisions à un prix abordable pour les nombreuses petites villes du pays.

Les entreprises positionnées sur le segment des biens de grande consommation ont également développé un grand marché de la beauté, du bien-être et des produits alimentaires pour le marché indien. Mars fait partie de ces entreprises. M.V. Natarajan, le PDG de Mars International (Inde) déclare : « Beaucoup de personnes en Inde sont végétariennes. Par conséquent, nous avons choisi de nous imposer avec les Snickers végétariens. Il y a désormais un grand nombre de partenaires commerciaux qui vendent nos produits, notamment au Gujarat et au Maharashtra. » Auparavant, un bon nombre de détaillants indiens ne vendaient pas de barres Snickers puisqu’elles contenaient des œufs. Cependant, maintenant que la barre est 100 % végétarienne, les choses devraient changer.

Selon Harminder Sahani, qui travaille pour Wazir Advisors, les entreprises choisissent de localiser leurs produits et services uniquement lorsqu’elles considèrent que cela est rentable. Il déclare : « Elles dépendent de la taille de l’économie et de la population du pays. Dans ce contexte, l’Inde est gagnante sur les deux fronts. Par conséquent, les tentatives de localisation réalisées par les grandes entreprises sont beaucoup plus importantes comparées à celles d’autres pays. »

--------------------
Cette chronique a été rédigée par Culture Vulture et traduite par Leïa Bourreau pour l'agence de traduction Kwintessential Ltd.

Autour du même sujet