Le Chili, le Pérou, la Colombie, le Mexique forment l’Alliance du Pacifique : un relais de croissance en Amérique Latine

L’Alliance du Pacifique se positionne aujourd’hui comme une alternative au Brésil et à l’Argentine (MERCOSUR).

L’alliance du pacifique est un bloc commercial formé par le Mexique, le Pérou, la Colombie et le Chili signée au Pérou le 28 Avril 2011. Sous l’égide du président Péruvien Alan Garcia Perez, cette alliance fût signée afin de renforcer et d’approfondir l’intégration économique de cette région pour une meilleure attractivité, et générer plus d’opportunités dans les échanges internationaux (avec un focus sur l’Asie notamment).
Cet accord prône La libre circulation des biens, services, capitaux et personnes entre ces 4 pays et  se caractérise par des accords douaniers (abolition dans 7 ans), suspension de visas etc.
Ainsi cette zone forme la 8ème économie du monde, elle réunit 35 % du PIB d’Amérique Latine. Elle se présente comme “un pays” a fort potentiel avec une croissance du  PIB exceptionnelle de 5 % et dotée d’un marché le MILA (Marché Intégré Latino Américain) comme plateforme aux flux financiers.

A terme, cela favorisera les investissements étrangers ce qui devrait  susciter plus d’emplois et un dynamisme régional.  

Il existe de nombreuses opportunités dans le secteur des mines (et les activités transversales), les ressources forestières, l’énergie, l’agriculture, l’automobile, la pêche et l’industrie manufacturière.

L’Alliance du Pacifique en quelques chiffres

·      212 000 000 personnes (35% de la population d’Amérique Latine).

·      Taux de PIB  : 5%

·      5 195 703 km2

·      70 milliards de dollars d’IDE en 2012

·      En discussion avancée avec l’Union Européenne

  Source http://alianzapacifico.net/    

Autour du même sujet