Le job le plus sexy du monde ? La supply chain, bien sûr !

De prime abord, la gestion de la supply chain n'est pas perçue comme un métier glamour. Cependant, les perceptions évoluent. Cette fonction, qui permet au consommateur final d'obtenir son produit où il veut, quand il veut et à moindre coût, est désormais au coeur de l'innovation technologique et de la mondialisation.

C’est vrai, admettons-le, la gestion de la supply chain ne passe probablement pas pour le métier le plus glamour qui soit. Il ne suscite pas d’intérêt démesuré quand on en parle avec les amis. Œuvrer dans l'ombre à ce que le bon produit soit livré au bon moment aux bonnes personnes, et ce à moindre coût, a toujours paru pour le moins rébarbatif. Mais cette perception est en train de changer. Et vite. Pourquoi une telle évolution ?

Derrière tout produit de qualité se cache une supply chain efficace

Le succès des meilleurs produits au monde repose sur la qualité de leur chaîne d'approvisionnement. Du dernier iPhone à la nouvelle collection de Zara, les produits les plus prisés sont autant le fruit de l'innovation que de la bonne gestion de leur chaîne d'approvisionnement. De fait, avant de prendre les rênes d'Apple, Tim Cook était responsable de la chaîne d'approvisionnement.  

La supply chain est à la pointe de la technologie

De par la mondialisation, les chaînes d'approvisionnement ne cessent de s'étendre à de nouveaux pays et à de nouveaux fournisseurs. La complexité inhérente à cette évolution rend leur maîtrise plus difficile. Afin de gérer des réseaux de fournisseurs qui continuent de se développer à travers le monde, les entreprises se dotent des technologies les plus récentes. De même que les réseaux sociaux, tels que Facebook, sont devenus la norme en matière de gestion du relationnel, les plateformes de collaboration cloud supplantent les progiciels de gestion intégrés (ERP) classiques dans bon nombre de sociétés, offrant une gestion plus efficace et plus évolutive des réseaux de partenaires commerciaux à l'international. 

Rapidité et flexibilité : deux compétences indispensables

Face à des marchés en constante évolution, les chaînes d'approvisionnement sont mises à rude épreuve, en proie aux pressions de la concurrence, aux aléas et à des dysfonctionnements inattendus. Dans un tel environnement, il est crucial de s'adapter rapidement aux fluctuations soudaines de la demande, ainsi qu'aux obstacles inéluctables propres à la gestion des achats. La rapidité et la flexibilité sont les maîtres mots et les qualités de toute personne évoluant dans ce domaine. Difficile peut-être, mais cette exigence rend la supply chain d’autant plus passionnante, n’est-ce pas ?

Interagir avec le monde

Le temps où seules de grandes multinationales comme Adidas, CAT, Nestlé ou Pfizer pouvaient s’approvisionner à l’international est révolu. De nos jours, toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut tirer parti de réseaux commerciaux dans le cloud pour gérer ses achats et vendre ses produits directement dans le monde entier, sans avoir à disposer du budget et des ressources qu'une telle ambition supposait encore il y a quelques années. La démocratisation des infrastructures technologiques place toutes les entreprises sur un pied d'égalité en matière de commerce international. Aujourd’hui, la supply chain offre chaque jour à ses acteurs la possibilité d'interagir avec des partenaires commerciaux du monde entier.

Big data : un nouvel enjeu

En 2013, le magazine Harvard Business Review déclarait que le métier de « scientifique des données » serait le plus prisé au 21ème siècle. Selon le magazine, peut se prévaloir du titre de scientifique des données tout professionnel dûment qualifié et doté de la curiosité nécessaire pour explorer le monde des big data en quête de découvertes. L'analyse des big data issus de la chaîne d'approvisionnement afin d'en tirer en temps réel des informations exploitables par l'entreprise constitue un savoir-faire de plus en plus essentiel à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. 
En résumé, des technologies de pointe sont nécessaires à l'efficacité et au bon fonctionnement des chaînes d'approvisionnement, dont dépend en premier lieu le succès des produits les plus populaires à travers le monde. La forte concurrence qui règne sur les marchés impose rapidité et flexibilité à des chaînes d'approvisionnement qui présentent un grand potentiel en termes d'analyse de big data. La gestion de la chaîne d'approvisionnement est bel et bien le métier le plus passionnant au monde. 

Innovation / Facebook