Des investissements rentables pour les entreprises

Pour permettre aux entreprises de faire des économies en ces temps de crise, il existe plusieurs solutions concrètes.

Les entreprises de tous types sont de plus en plus touchées par la crise, si bien que réagir devient vital pour une grande partie d’entre elles. Les solutions sont diverses et variées, et dépendent bien entendu du type d’activité, mais voici quelques exemples d’investissements beaucoup plus rentables qu’ils en ont l’air.

Les équipements écologiques

On pourrait penser que l’investissement dans des solutions écologiques pour différents aspects du travail en entreprise est sur le déclin, vu le coût de départ pour les équipements plus élevés que pour un équivalent conventionnel, mais les professionnels semblent vouloir persévérer dans la démarche écologique. Un geste pour la planète, certes, mais ils ne perdent pas de vue leur intérêt pour autant, puisqu’il s’agit également d’investissements rentables à plus ou moins long terme. C’est d’ailleurs un argument de vente pour les équipements à faibles impacts environnementaux, puisque selon un sondage de Regus, 46 % des entreprises seraient prêtes à investir si leurs efforts se traduisaient par un coût d’exploitation inférieur ou identique. Même si certains attendent toujours des avantages fiscaux supplémentaires pour sauter le pas, d’autres ont bien compris que les ampoules basse consommation, l’installation de panneaux photovoltaïques, les véhicules électriques, les systèmes de chauffage alternatifs et autres sont un pas en avant dans la protection de l’environnement qui, rappelons-le, est l’affaire de tous.
À cela s’ajoute la rentabilité que constitue une image de marque améliorée par les engagements verts de l’entreprise. Sans faire du credo environnemental une stratégie commerciale (bien que certains ne se gênent pas !), il est désormais évident que ces efforts ne laissent pas de marbre les consommateurs.
L’emballage, par exemple, a un impact direct sur la décision d’achat. Ainsi, suivre la tendance en montrant aux consommateurs que l’on se sent concerné par les questions environnementales est toujours positif… pour peu que ce soit vrai !

Du matériel pour internaliser sa production

Tout externaliser peut paraître tentant pour certaines entreprises qui espèrent ainsi réduire leurs besoins en personnel, mais ce n’est pas toujours aussi rentable qu’on pourrait le penser. Prenons l’exemple du packaging pour une entreprise spécialisée dans la production alimentaire, nécessitant l’impression de nombreuses étiquettes (pensez aux bouteilles de vin ou de jus de fruit, aux pots de confiture, etc.). Commander les étiquettes, en faire imprimer la quantité imposée par l’imprimeur, les faire livrer par camion, puis les stocker jusqu’à utilisation amène son lot de complications… en particulier lorsque les législations changent et qu’il faut imprimer de nouvelles étiquettes pour se plier aux dernières réglementations, quitte à gâcher les étiquettes du stock précédent. L’achat d’une imprimante à étiquettes intégrable à la chaîne de production permet de contrer ce manque à gagner. Et cela ne nécessite pas non plus d’embaucher de main-d’œuvre supplémentaire.

Du matériel informatique de qualité

Non seulement le matériel informatique gagne à être acheté neuf pour des raisons évidentes de durabilité et de garanties, mais l’obsolescence interviendra également beaucoup moins vite que sur des machines d’occasion, qu’il serait dommage de devoir remplacer beaucoup plus tôt en raison, par exemple, d’une non-compatibilité avec la dernière version du logiciel que vous utilisez, avec des périphériques récents, ou encore avec l’avancement des technologies liées à l’internet. Par contre, rien n’empêche de profiter des déstockages ou d’offres d’achat en gros !

Autour du même sujet