Les innovations retail les plus marquantes du mois

Chaque mois, focus sur les innovations en point de vente ou sur écran qui changent l’expérience shopping, et qui ont marqué le web au cours des semaines écoulées.

Avec l’été qui vient de débuter, la tendance semble se diriger vers l’extérieur et le plein air : les marques semblent vouloir nous proposer des expériences shopping rafraîchissantes pour enchanter l’environnement urbain et accompagner les beaux jours. Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué ?
L’arrêt de bus qui distribue des échantillons

Distribuer 6 000 échantillons gratuitement grâce à la simple pression d’un bouton sur la vitrine d’un abribus. C’est la nouvelle campagne originale lancée par JCDecaux Innovate en partenariat avec La Compagnie des Annonceurs pour promouvoir la nouvelle Eau thermale des laboratoires Uriage.
Deux abribus ont ainsi été transformés en distributeurs d’échantillons afin de faire découvrir le produit aux voyageurs et passants parisiens. Une façon innovante de faire parler de son produit grâce à une expérience client qui dispose ainsi d’une bonne opportunité d’augmenter la présence à l’esprit de celui-ci.   

En savoir plus  
Un livreur pas comme les autres

Votre pause sandwich ne sera plus la même ! C’est ce qu’affirme Sodebo lors de sa dernière action de communication. Pour promouvoir son nouveau produit BAG (un sachet contenant des sandwichs frais) et ainsi en développer la notoriété, Sodebo a fait appel à son agence de communication Extrême Sensio. En axant son action sur le slogan de la marque « la liberté a du bon », l’agence livre des sachets du nouveau produit à des passants, s’installant sur un banc, grâce à des drones télécommandés par des cuisiniers.
Effectuée dans un espace public, cette action permet de bien communiquer autour de l’univers de la marque (l’espace étant intégralement aux couleurs de la marque) et du produit en faisant profiter les passants d’une belle expérience client (vidéo démonstrative). Le consommateur profite ainsi d’une pause déjeuner originale et ce, en étant livré rapidement. Sodebo démontre ici une force innovante qui pourrait se transformer à l’avenir et devenir un point de vente habituel et non plus seulement une action de communication. Il est donc envisageable de trouver, à l’avenir, des bancs connectés à des endroits précis où se faire livrer notre repas.

En savoir plus  
Les aéroports de Paris, premiers à offrir le wifi gratuit et illimité

Pour la première fois dans un aéroport européen, le wifi devient gratuit et illimité dans les aéroports de Paris. Si le wifi est déjà gratuit dans les aéroports européens, comme celui de Toulouse et celui d’Amsterdam, il ne l’est que pour une certaine période de temps.
Désormais, Aéroports de Paris supprime ces limitations et offre la connexion à ses voyageurs, sous certaines conditions. En effet, pour pouvoir bénéficier de cette offre, l’utilisateur doit renseigner ses coordonnées (nom, prénom, mail) et est invité, de façon à pouvoir se connecter et profiter du libre accès à internet, à visionner une publicité de quelques secondes. Enfin, plusieurs modèles sont proposés en fonction du profil de l’utilisateur et du débit souhaité : 512 kb/s, 4mb/s ou encore 10 mb/s (la dernière offre étant payante à hauteur de 15 euros pour 24h).
Ce nouveau dispositif ne sera pas seulement bénéfique aux utilisateurs directs du réseau mais aussi aux enseignes présentes dans les aéroports (boutiques duty free et autres boutiques de parfums et maroquinerie généralement présentes) qui pourront  profiter du réseau pour installer des objets connectés (tablettes, murs et tables tactiles,…) afin de, eux aussi, pouvoir offrir une nouvelle expérience client aux voyageurs.

En savoir plus
Une nouvelle table interactive digitale chez Thomas Pink

La marque premium de T-shirts Thomas Pink vient d’installer l’une des dernières technologies en matière d’interactivité digitale en point de vente dans son magasin du terminal 2 de l’aéroport d’Heathrow (Londres). Ce nouveau service permet aux clients de bénéficier de différents services complémentaires lors de leur passage en magasin.
Les consommateurs peuvent, par exemple, concevoir, en direct, leur propre T-shirt en choisissant chaque composant de celui-ci (couleur, matière, coupe, col, finitions,…). La table tactile permet aussi d’accéder aux dernières informations de la marque en visitant son profil Twitter, sa page Facebook, son catalogue de produits ou leurs dernières campagnes.

En savoir plus  
L’interactivité s’invite chez les distributeurs automatiques

Afin d’améliorer l’expérience d’achat des distributeurs automatiques parfois morose, certaines marques ont sorti la carte de l’inventivité et de l’innovation. Le processus d’achat dans un distributeur n’a, en général, rien de spécial et reste sommaire. C’est pourquoi quelques entreprises ont voulu changer ce processus et faire profiter leurs clients de nouvelles expériences afin de se démarquer des concurrents en profitant des actualités de notre société.
Ainsi, on peut citer comme exemple Knacki et son mini terrain de football à l’intérieur d’un distributeur à l’occasion du Mondial 2014, Molson Canadian (marque de bière) qui propose un distributeur de bières gratuites sous l’unique condition de chanter correctement l’hymne canadien à l’occasion de la fête nationale du pays, ou encore Old Navy (marque vestimentaire) qui offrait une paire de tongs en échange d’un tweet.
Afin de rester dans l’esprit des consommateurs, les marques doivent savoir faire preuve d’originalité. Ce renouveau des distributeurs automatiques en est un bel exemple : il montre que l’expérience d’achat, si elle sort de l’ordinaire, peut générer un attachement supplémentaire à la marque, favoriser les conversations positives autour d’elle, et développer sa notoriété.

En savoir plus (Knacki)                    

En savoir plus (Molson Canadian)              

En savoir plus (Old Navy)

Innovation / Facebook