La fintech en ébullition - 2 jours en direct du LendIt de New York

Finexkap, première plateforme d'accès à la trésorerie des entreprises, était silver sponsor de la conférence d’ouverture au LendIT de New York et dresse un bilan de ces deux jours de conférences sur le monde de la fintech.

  • Jour 1 
Le premier jour du Lendit USA 2015 a connu une affluence record : 2 300 personnes ont assisté à la conférence de lancement contre 1 000 en 2014. 

“La Fintech devient une industrie mainstream à part entière en Europe et surtout aux États-Unis et les investisseurs ne cachent plus leur intérêt pour le ‘lending-as-a-service’” commente Arthur de Catheu, CEO de Finexkap. “Les nombreuses plates-formes présentées, de la cryptomonnaie aux offres de scoring plus confidentielles (MytripleA) témoignent de cette industrie en pleine ébullition” poursuit-il.  

Deux annonces majeures révélées lors de keynote telles que Lending Club qui s’associe à Citi Bank et Prosper à OnDeck (respectivement leaders du Peer-to-peer et du crédit aux entreprises aux USA) montrent que ce secteur est résolument devenu ‘la poule aux œufs d’or’ en termes d’investissements et que les entreprises Fintech qui s’associent à des institutionnels développent plus rapidement leur business.

  • Jour 2 
Les conférences de la deuxième journée de LendIt USA ont mis en lumière l’évolution croissante du monde de la Fintech. Pour Noah Breslow, PDG d’OnDeck (plateforme américaine de prêt pour les petites entreprises) “Le développement exponentiel de l’utilisation du mobile dans les transactions bancaires développe les opportunités business du marché”.  

Larry Summers, ancien secrétaire du trésor américain et économiste de renommée mondiale, a prononcé le discours d’ouverture de la journée soulignant que, les startups et les entreprises technologiques ont désormais toutes les cartes en main pour transformer le monde de la finance et pérenniser  l'économie.

Larry Summers précise “Le développement de la part de marché de la Fintech ne peut être qu’exponentiel : elle pourrait atteindre 75% des crédits à la consommation d’ici 10 ans et 70 % du crédit aux petites entreprises”. 

Parmi les prix remis lors de cette seconde journée, Mike Cagney, CEO de SoFi a reçu celui de l’innovation Lendit 2015 qui récompense l’innovation dans les secteurs du peer-to-peer et du prêt en ligne. Cette année les experts du Salon Lendit ont sélectionné une startup leader dans le refinancement de prêts étudiants, d’hypothèques et de prêts personnels, qui a financé plus de 2 milliards de dollars de prêts. Contrairement aux prêteurs traditionnels SoFi s’appuie sur le mérite et l’historique de l’emploi pour offrir des crédits uniques.

Pour conclure, la Fintech devient incontournable dans tous les secteurs économiques et chaque acteur du marché tend à développer des solutions innovantes. La concurrence s’accentue entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni même si ces derniers sont encore loin derrière les américains. La Chine est également une puissance montante dans le secteur. Un rapprochement entre les Etats-Unis et la Chine signerait le recul de la place européenne.   

Peer to Peer / Consommation