Instagram : de nouvelles statistiques pour les marques !

L’enjeu lié à la disponibilité des statistiques sur Instagram est crucial, notamment par rapport aux autres plateformes sociales. Avec 500 millions d’utilisateurs qui se connectent chaque mois sur Instagram, les marques attendent aujourd’hui davantage de visibilité via des KPIs.

Pour mettre en place la bonne stratégie et capter les utilisateurs correspondant à leur cible, les marketeurs mènent une réflexion en prenant en compte leurs attentes. Mais pour réussir à se démarquer de leurs concurrents et exploiter pleinement le potentiel d’Instagram, les marketeurs ont besoin de fonctionnalités professionnelles plus pointues. Avec des statistiques poussées sur le comportement de leur audience, ils auraient la possibilité d’analyser les actions menées par leur marque et ainsi faire évoluer la stratégie de publication mais aussi la stratégie media. En juin 2016, Instagram annonçait l’arrivée des comptes professionnels pour les marques… Il est d’ailleurs possible de convertir son compte personnel en compte professionnel très facilement. Aujourd’hui, 1,5 million d’entreprises sont déjà passées à un compte professionnel.L'interêt des comptes professionnels Instagram Comme indiqué en introduction, les marques sont très présentes sur la plateforme. 90% des grandes marques ont un compte Instagram et 80% possèdent plus de 10 000 followers (Source SimplyMeasured). Instagram a annoncé le 22 septembre un nombre de 500 000 annonceurs actifs chaque mois sur la plateforme, des marques et grandes entreprises, de tous les secteurs d’activité, la mode, le food et d’autres secteurs comme la banque, les assurances. “Les marques font partie de la communauté”, explique Julie Pellet, responsable du développement d’Instagram en Europe du Sud. Autres chiffres annoncés récemment :  près de 50% des utilisateurs sont déjà connectés à au moins une marque, plus de 60% affirment avoir déjà découvert un nouveau produit sur Instagram et 75% ont déjà visité le site web d’une entreprise après avoir été inspiré par un post.



Nous parlons des grandes marques mais n’oublions pas les PME, elles aussi très intéressées par le potentiel d’Instagram. Amy Cole, la directrice du développement d’Instagram en Europe, explique : “Les PME font partie des plus créatives et innovantes de notre communauté et il est incroyable de voir combien d’entreprises ont évolué en utilisant la plateforme. Mais nous souhaitons qu’Instagram leur apporte encore plus d’efficacité et c’est pourquoi nous avons attentivement écouté leurs retours pour comprendre les défis qu’elles doivent relever et les outils dont elles ont besoin pour générer de véritables résultats commerciaux.”
Instagram cherche à innover sans cesse, le lancement des comptes professionnels le montre, et nul doute que cela devrait continuer dans les mois à venir. Ces comptes dédiées aux marques sont composés de trois fonctionnalités principales : des interactions facilitées avec les clients, la promotion publicitaire des posts et l’accès à des statistiques plus détaillées. Ces comptes “Business” sont totalement gratuits. Sur le papier, l’annonce semble tenir ses promesses. Entrons un peu plus dans le détail et focalisons-nous sur la troisième nouveauté.
Quel type de statistiques sont accessibles aujourd’hui ?
  • Des statistiques sur l’audience
Elles fournissent principalement des informations sur les followers. Pour comprendre la cible, il est essentiel de se baser sur des indicateurs, les fameux KPI (Key Performance Indicators). L’influence de Facebook est ici évidente : croissance du nombre d’abonnés par semaine, répartition des followers par sexe, âge, lieu de vie, et heures de présence sur le réseau. Cette dernière information est une vraie belle nouveauté, elle permet désormais de mieux adapter ses heures de publication afin d’apparaître dans davantage de newsfeeds de followers.
  • Des statistiques sur les contenus postés
Basiquement, mais c’est un bon début, Instagram propose désormais pour chacun des posts de votre compte : le nombre d’impressions, le nombre d’utilisateurs touchés, l’engagement (likes + commentaires)

Il est intéressant de noter qu’Instagram propose des tris permettant rapidement d’accéder au Top Post, selon chacun de ces métriques (et même un peu plus : likes uniquement ou vues sur les vidéos), sur 7 jours ou 30 jours. Un gain de temps considérable ! Cerise sur le gâteau, vous aurez accès au nombre de clics sur le lien présent dans la bio de votre compte. Grâce à ces nouvelles métriques, les marketeurs auront désormais plus de facilités à comparer les performances Instagram avec celles de Facebook ou Twitter par exemple, en homogénéisant les KPIs, et en comparant (au premier niveau) ce qui est comparable.



Mais que manque-t-il encore en termes d’Insights ?

Des statistiques sur les usages des followers et des utilisateurs qui parlent des marques

Un classement des followers de la marque, établi lui aussi selon plusieurs critères qualitatifs : interactions avec le compte, likes, mentions, réponses…  L’objectif : identifier les comptes les plus impliqués et suivre leur activité. En outre, il est idéal pour mettre en place des jeux concours visant à les récompenser ou déployer des programmes d’ambassadeurs/influenceurs.

Un classement des hashtags de la marque : sur l’ensemble des hashtags utilisés par votre compte, quels sont les plus performants ? L’objectif : identifier les plus utilisés et les plus impactants.

Un classement des hashtags les plus utilisés au global par les followers : je connais peu mes followers ; quand ils ne viennent pas liker mes publications, de quoi parlent-ils ? A quels autres comptes s’intéressent-ils ? L’objectif : comprendre et découvrir des comptes proches, en termes de cibles, permettant pourquoi pas de faire des partenariats commerciaux / de contenus.

Une suggestion de hashtags : il existe des dizaines de milliers de hashtags performants, à la syntaxe souvent très proche, en fonction des langues, ou des orthographes. Il serait intéressant qu’Instagram propose des hashtags proches et plus performants lors de la saisie ou dans les statistiques. L’objectif : améliorer la visibilité et l’impact de vos publications.

Est-ce qu’Instagram répondra à ces attentes en faisant évoluer son outil de statistiques dans ce sens ? Nous verrons bien… Une chose est sûre, la plateforme serait encore plus intéressante et les Marketeurs auraient toutes les cartes en main pour réussir.

KPI / Instagram