Corse : 5 raisons de faire construire une piscine

Le marché de la piscine privée n'a jamais été aussi porteur, notamment dans le Sud de la France.

Le marché français de la piscine privée, qui inclut la construction et la vente d’équipements, est en pleine expansion. En 2015, il a bondi de 6,5% pour atteindre la bagatelle d’1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Un sursaut d’activité mené par les régions du Sud, la Corse en tête.
En cinq points, voici pourquoi vous devez vous laisser tenter par une piscine si vous avez une demeure sur l'Île de Beauté.

Tirer parti du climat
La Corse est probablement la région de France la plus propice à la construction d’une piscine.
La chaleur due au climat méditerranéen en fait un investissement rapidement rentable, notamment car la période de baignade s’étend sur plus de la moitié de l’année.
Une piscine est le lieu idéal dans lequel tous les membres de la famille peuvent s’occuper, jouer, prendre du temps pour eux.
C’est aussi pour cela qu’elle est tellement prisée par les vacanciers, qui n’ont pas envie de se déplacer pour se détendre les pieds dans l’eau.

Profiter d’un emprunt quasi gratuit
Malgré l’investissement financier que demande la construction d’une piscine (entre 5 000 et 50 000 euros), les taux d’intérêts actuels sont plus qu’intéressants. Les banquiers sont incités à prêter à des taux très préférentiels (aux alentours d’1,5%), ce qui permet d’étaler le paiement sans se ruiner en intérêts (moins de 500 euros sur 8 ans pour une piscine à 45 000 euros).

Valoriser son bien
Posséder une piscine creusée fait bénéficier à toute propriété d’un cachet très appréciable.
Cela représente également une plus-value non négligeable, puisqu’un bien immobilier peut être vendu 20% plus cher s’il est agrémenté d’une piscine.
On remarque également, en Corse du moins, qu’une maison sans atout particulier mais bénéficiant d’une piscine se vend souvent mieux qu’une plus vaste demeure sans piscine.

Une condition sine qua non pour une location estivale
En Corse - mais il en va de même dans l’ensemble des régions du Sud - les propriétaires d’un bien non équipé d’une piscine ont souvent du mal à trouver des locataires. Jouir d’une piscine ou d’un bassin est presque devenu une condition sine qua non pour parvenir à louer son bien.
C’est notamment le cas des demeures louées pendant la saison estivale, puisque les vacanciers recherchent de plus en plus la piscine privative.

Entretenir à moindre coût
Un des nombreux avantages du climat exceptionnel de la Corse est que l’eau est naturellement à des températures très hautes. Aussi, le chauffage de la piscine est superflu.
Si toutefois vous souhaitez vous équiper d’un chauffage, choisissez-en un dit “solaire”, une solution peu onéreuse, écologique et parfaitement efficace dans les régions ensoleillées.

Aujourd’hui, la présence d’une piscine dans une propriété corse représente une réelle plus-value en termes de valorisation de l’actif immobilier, d’agrément de vie et de liquidités accrues sur le marché. On remarque d’ailleurs que, de plus en plus, l’installation d’une piscine va de pair avec la construction d’une villa. Mais plus encore, l’attrait grandissant pour les piscines laisse à penser que, dans un futur proche, ne pas en avoir sera rédhibitoire lors de la revente d’un bien.

Autour du même sujet