Quelle agence digitale pour quels besoins ?

Choisir une agence digitale de qualité, parmi les nombreuses qui existent, en revient à cerner correctement vos besoins en matière de communication web.

La communication web demande des compétences précises et pointues. Sans le concours de professionnels aguerris, votre site Internet risque fort de ne pas décoller. Depuis plusieurs années, un nouveau type de pure player propose de prendre ces questions à bras-le-corps : celui de l’agence digitale. Spécialisée dans tous les domaines du web, celle-ci déploie des solutions à 360°, s’occupant de tous les aspects de votre communication digitale. Reste à choisir le bon prestataire, en fonction de vos besoins.


L’agence digitale, qu’est-ce que c’est ?

Autrefois, une agence web vous proposait de concevoir votre site Internet, de créer des contenus à mettre en ligne et de dessiner des infographies aux couleurs de votre marque. Aujourd’hui, l’agence digitale fait cela et bien plus encore. Elle prend en charge de nouveaux services qui lui permettent de gérer l’ensemble de votre communication web, de sorte que vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur pour :

·        Le développement web

·        Le graphisme

·        Le référencement naturel

·        Le référencement payant

·        Le référencement social

·        Le community management

·        Le webmarketing

·        Les relations presses digitales

Certaines agences, expertes dans tous ces domaines à la fois, comme Ydyle, vont jusqu’à proposer des formations – notamment dans le domaine du référencement – afin de privilégier la transparence et la transmission des informations. Une agence digitale de ce type, capable d’endosser tous ces besoins à la fois, se fait aussi appeler « agence 360 » : car elle visualise la totalité des étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie digitale efficiente.

Des agences à 360°, mais pour quels besoins ?

"Agence 360", c’est une appellation séduisante. De fait, de plus en plus d’agences choisissent de devenir "digitales" et de proposer tous les services cités plus haut – mais sans nécessairement bien les maîtriser. Au moment de partir en quête d’un prestataire chevronné, chaque entreprise devra donc commencer par définir ses propres besoins en matière de communication.

Une agence digitale peut prendre en charge la totalité d’un projet… Ou seulement une petite parti ! Imaginons que vous démarrez une activité. Vous n’avez rien du tout : pas de site web, pas de stratégie, pas de présence en ligne. Avant même de prendre contact avec un professionnel, vous devez déterminer vos objectifs : quel type de communication ? Pour cibler quel public ? Avec quels moyens ? Sur combien de temps ?

Peut-être qu’une simple page web suffira. Peut-être que vous n’aurez pas besoin de faire appel à un graphiste. Peut-être que le référencement local sera le plus optimal, parce que votre commerce jouera essentiellement sur la proximité. En somme, peut-être n’aurez-vous besoin que d’un segment digital parmi d’autres. À vous de prévoir en amont quelle sorte de service vous allez demander à votre interlocuteur, et pour répondre à quels objectifs en termes d’acquisition de trafic, de communication, de diffusion de contenus, etc.

Apprendre à choisir son agence digitale

Vous voilà en quête d’une agence digitale. Problème : il y en a des dizaines, des centaines. Les pages de résultats se succèdent, et chaque lien renvoie vers la page d’un prestataire qui promet de matérialiser vos moindres désirs. Quels sont les réflexes simples à adopter pour évaluer la pertinence du travail d’une agence digitale ?

·        Prendre en compte son e-réputation : qui en parle et comment ?

·        Jeter un œil aux réalisations de cette agence – un peu comme on regarde les bâtiments déjà construits par un architecte avant de faire son choix.

·        Se renseigner sur l’ensemble des prestations proposées et les tarifs pratiqués (en gardant à l’esprit que le bon marché n’est généralement pas un bon indice de fiabilité).

Afin d’entrer dans le détail, tâchez d’évaluer les agences digitales en vous appuyant sur vos besoins personnels. Mettons que vous souhaitiez créer un média d’information en ligne, le nouveau Mediapart : vous aurez besoin d’un site très ergonomique, avec de nombreuses pages ; d’un graphisme facilitant la lecture ; et d’une communication efficace, relayée par de nombreux professionnels des médias. Mesurez donc les compétences de l’agence digitale choisie en fonction de ces besoins : voyez si elle a déjà réalisé des sites du même genre, et quels sont les résultats obtenus. N’hésitez pas à contacter les précédents clients !

Établir le contact et prendre une décision en connaissance de cause

Le web, c’est bien, mais le contact humain, c’est mieux. Dès lors que vous avez établi une short list des agences digitales qui vous conviennent le mieux, il est temps de prendre contact et d’organiser une rencontre. Au cours de cette entrevue, apprenez à connaître vos interlocuteurs. Et posez-vous ces questions :

·        Êtes-vous en phase avec l’équipe de cette agence ?

·        Aimez-vous leur discours, leur vocable ?

·        Trouvez-vous qu’ils soient assez pédagogues ? Suffisamment ouverts pour bien comprendre la nature de vos besoins et y répondre convenablement ?

Autant d’interrogations à résumer en une seule : êtes-vous sur la même longueur d’ondes, vous et eux ? Vous allez devoir consacrer un gros budget à la mise en place et au suivi de votre communication web, et sur une longue période de temps – alors, autant vous assurer que le courant passe !

En bref, vos besoins en matière de communication digitale ne sont pas seulement techniques : ils sont également humains. Choisir un prestataire qui vous convient, cela consiste aussi à établir une relation de travail durable, basée sur la confiance mutuelle. Prenez donc le temps de faire une sélection adéquate, et confiez votre projet à la meilleure agence digitale dans le domaine qui vous intéresse. Après tout, votre communication n’a pas de prix !

Media

Annonces Google