Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les couleurs qui font vendre
SOMMAIRE

En savoir plus

Les préférences pour certaines couleurs varient selon les cultures, les pays et les régions. "Par exemple, les anglais aiment bien les légumes vert fluo" analyse Olivier Guillemin. "En France, ça fait artificiel". On pourra vendre un aspirateur violet en Angleterre, mais en Italie on l'évitera, car elle y évoque le deuil.

 
   
Malgré la mondialisation et l'uniformisation des goûts, certaines régions gardent leur couleurs typiques. Photo © Ripolin

Pour coller au plus près des goûts des consommateurs, la marque de peinture Ripolin a conçu sa nouvelle gamme par région : bleu vif pour l'Alsace, beige et jaune en Bourgogne, rouge et ocre en Provence.

"Ces préférences viennent souvent des matériaux que l'on trouvait sur place pour la construction" explique Philippe Roaldès, directeur de l'Atelier 3D Couleur, une agence spécialisée sur le choix et l'application des couleurs dans l'architecture et l'industrie.

 
   
Pourtant, la mondialisation tend à harmoniser les gammes de produits. Quand on vend dans 150 pays, on ne peut pas se permettre de faire des séries de couleurs différentes pour chacun.  
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page