Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les couleurs qui font vendre
SOMMAIRE

En savoir plus

Outre les spécificités géographiques, les couleurs servent aussi à cibler une clientèle. Avec ses bouteilles fluo, Perrier a ainsi séduit les 18-25 ans, alors que sa clientèle classique se situe plutôt autour des 40 ans. Une étude américaine a montré que les personnes à gros revenus préfèrent le noir, le gris et le bleu foncé, alors que les plus modestes aiment les couleurs vives.  
SEB, qui possède plusieurs marques d'électroménager, a choisi les couleurs de ses gammes en fonction de la clientèle visée. Photo © DR
 
   

Démonstration avec SEB, qui possède plusieurs marques d'électroménager.
Moulinex, visant le grand public, a adopté une gamme très colorée pour ses grille-pains et cafetières : rouge, jaune vif, vert…
Rowenta, en milieu de gamme, mise sur le blanc, le noir et le rouge "chic". Et les appareils Krupps sont exclusivement en noir et inox pour une image "professionnelle".

"Les couleurs vives lassent assez vite" explique Philippe Roaldès. "Elles ne peuvent être utilisées que pour des produits destinés à être renouvelés rapidement". Une machine à laver, que l'on verra tous les jours pendant 10 ans dans sa salle de bain, sera donc immanquablement blanche.
Alors, si l'électroménager prend des couleurs, ce ne serait pas pour nous inciter à acheter plus souvent ?

 
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page