Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les couleurs qui font vendre
SOMMAIRE

En savoir plus

Avec ses iMac de toutes les couleurs, Apple a révolutionné le monde de la high tech jusqu'ici cantonné au noir et au beige.
Résultat : plus de 3 millions d'unités vendues dans le monde. "En plus d'un outil de travail, l'ordinateur est devenu un objet de décoration" analyse Philippe Roaldès. Idem pour l'ipod, qui en plus d'être un baladeur multimédia, est devenu un accessoire de mode.
 
   
L'iMac doit son succès en grande partie grâce à ses couleurs vives. Photo © DR

Dans le monde de l'automobile, la couleur a d'abord servi à attirer les femmes, qui achètent une voiture sur deux. Mais si on sort des modèles rose bonbon, verts ou jaune vif, les couleurs "traditionnelles" (noir, blanc, gris…) restent les plus vendues. "La couleur fait vendre le blanc" plaisante Philippe Roaldès. Elle sert à attirer le client dans le magasin, mais une fois sur place, il choisira finalement des couleurs classiques.

 
   
La stratégie est donc risquée pour les marques qui tentent de se faire remarquer dans les linéaires avec des couleurs fluo. Le consommateur va peut-être voir le produit, mais pas sûr qu'il le mette dans son chariot…  
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page