Untitled Document
Sommaire

Dossier complet

 
La consommation américaine pourrait chuter de 1% en 2008  © Getty Images
 

La croissance américaine est tirée depuis des années par la consommation des ménages, qui représente 70% du PIB américain, elle même alimentée par un accès extrêmement facile au crédit. Or, confrontées à des pertes colossales, les institutions financières du pays deviendront beaucoup plus regardantes sur la solvabilité des emprunteurs, coupant du même coup le robinet de la consommation.

De plus, les secteurs d'activité liés à l'immobilier concentrent 30% des créations d'emploi depuis 2001, d'après Capital Economics. A terme les licenciements dans ce secteur pourraient atteindre 73.000 personnes. Des chiffres auxquels s'ajoutent les vagues massives de suppression d'emplois qui toucheront le secteur bancaire.

D'après les recherches de certains économistes américains, chaque baisse de prix d'un dollar dans l'immobilier conduit à une réduction des dépenses des ménages de 9 cents. Comme la valeur actuelle du parc immobilier s'élève à plus de 2.000 milliards de dollars aux Etats-Unis, une baisse de 10% des prix sur le marché de l'immobilier engendrerait une chute de la consommation de 200 milliards de dollars. 15% de baisse, et c'est 300 milliards qui ne sont plus injectés dans l'économie nationale.

Au final, Merill Lynch table sur une baisse de 1% de la consommation des ménages américains l'an prochain et commence à parler de récession pour 2008. Signe avant-coureur : le moral des ménages est en baisse... Une mauvaise nouvelle quand s'ouvre la période des achats de Noël.

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page