Untitled Document
Interview

Dossier complet

description brève de l'image

Ancien de Merrill Lynch, Robert Prechter est un adepte de l'influence de la psychologie de masse sur les marchés. Il base ses analyses sur la théorie économique des vagues, développée dans les années 30 par Ralph Nelson Elliott.

 

Cette théorie établit une analogie entre les fluctuations des marchés boursiers et le mouvement des vagues des océans, flux et reflux. Pour Elliott, chaque cycle de marché se construit en cinq vagues de tendance (haussières) et 3 vagues de correction (baissières).

 

Robert Prechter a acquis ses titres de gloire au début des années 80, lorsqu'il a annoncé la hausse des marchés actions et la baisse de l'or et cinq ans plus tard, lorsqu'il a anticipé le krach de 1987. Erigé au rang de " gourou " de l'économie, il a ensuite été très critiqué, certains analystes reprochant le manque de bases scientifiques à ses théories. Il a publié en 2002 Conquer the crash, figurant dans la liste des best-seller du New York Times et dans lequel il affirme que l'économie est entrée dans un cycle long de déflation au début des années 2000.

Réalisé par La rédaction 29/11/2007

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page