Untitled Document
Interview

Dossier complet

Parlons de la France, l'immobilier tente un atterrissage en douceur. Qu'en pensez-vous ?

Les prix de l'immobilier en France ne chuteront pas autant qu'aux Etats-Unis mais, étant donné que le système français est aussi dépendant du crédit, les prix de l'immobilier sont susceptibles de chuter doucement.

Qu'anticipez-vous pour les années à venir pour l'économie mondiale ?

Je prévois que le marché baissier en prix réel va se transformer en marché baissier en prix nominal. Le cours des actions va donc rejoindre leur

"Une contraction du crédit, et donc une déflation"

valeur réelle. L'optimisme va se transformer en pessimisme et provoquer une contraction du crédit, donc une déflation. Nous allons ensuite assister à une bousculade vers la monnaie, le dollar, pour payer les dettes. Ce sera un des signes à suivre. Lorsque cela arrivera, les taux d'intérêts sur les bons du Trésor vont chuter de manière dramatique alors que les taux sur les autres types de dettes vont grimper.

Que peut-on attendre de bien pour l'année prochaine ? Et de mauvais ?

Je ne crains pas les marchés, ils sont ce qu'ils sont. La seule chose que je crains généralement est de me tromper. Mais en ce moment, cela ne m'inquiète pas car je n'ai jamais encouragé personne à prendre un risque.. La seconde partie de mon livre Conquer the crash est consacrée à la façon d'investir son patrimoine dans des produits sans risque, dans des endroits sans risque. Et c'est ce que j'attends de bien pour 2008.

Si je devais cependant craindre quelque chose, c'est le fait que les situations pessimistes peuvent encourager les gens à prendre des décisions destructrices. Les six prochaines années vont être déplaisantes d'un point de vue social et politique. Et ces risques sont plus difficiles à éviter.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page