Journal du Net > Economie  > Pouvoir d'achat, 5 ans après l'euro
SOMMAIRE

En savoir plus

Agrandir
L'évolution des prix depuis le passage à l'euro .

Les petits commerçants ne sont pas les seuls à avoir revu leurs tarifs à la hausse : les tarifs des grandes marques ont curieusement augmenté de 12,2 % depuis le passage à l'euro. Un produit vendu 8,90 francs avant 2002 coûtait 1,49 euros un an après. Un prix certes en dessous du "seuil psychologique", mais avec tout de même une belle augmentation de 10 % ! La différence paraît faible, mais quand on additionne les lignes du ticket de caisse, la hausse se fait cruellement ressentir.

Le "prix psychologique" a grimpé

Les industriels ont beau prétendre avoir modifié les conditionnements en conséquence, la perte de repères due au passage à l'euro a été une aubaine pour les grandes enseignes. Le "prix psychologique" acceptable pour un nouveau produit qui pouvait être de 50 ou 60 francs auparavant est aujourd'hui autour de 9,90 euros.

Enfin, des nombreux consommateurs conservent de références de prix en francs, qui sont anciennes de 3 ans. Cinq ans après le passage à la monnaie unique, l'euro continue donc de perturber les habitudes de consommation : 35 % des Français achètent moins car ils craignent de dépenser trop, mais 33 % achètent plus car ils ont du mal à se rendre compte de ce qu'ils dépensent.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page