Journal du Net > Economie  Untitled Document > Pourquoi Badoit perd du terrain face à San Pellegrino
Photo © Nestlé Waters

Sur le marché alimentaire Badoit (15,8% en volume et 18,9% en valeur) devance encore largement San Pellegrino (7,2% en volume et 9% en valeur), mais pour combien de temps? Si les résultats de Badoit rouge sont satisfaisants, Danone a pris le risque de cannibaliser sa marque pour concurrencer le mythique Perrier (Nestlé Waters) sans se concentrer sur San Pellegrino qui opère sur le même segment.

Badoit lance un nouveau format de bouteille

Nestlé Waters ne s'y est pas trompé. "Quand on vu le succès de San Pellegrino en restauration, nous avons décidé de la lancer en alimentaire", raconte Stéphane Bartaire. "On n'a pas eu besoin de faire de promotion, l'image haut de gamme acquise dans la restauration était la meilleure porte parole de la marque. Ensuite, nous avons laissé la marque s'installer progressivement. On gagne 1 point tout les ans", résume Stéphane Bartaire. "Les eaux en grande surface sont en déclin structurellement", se défend Nathalie Puech-Alquier.



Un pack de deux bouteilles de 75cl de Badoit vert. Photo © Danone

Mais Danone n'entend pas se laisser faire et mise désormais sur les formats. Finis les canons de la profession en 50cl et 1 litre. Badoit débarque depuis le début de l'année avec un 75cl. "Une bouteille de cette contenance correspond exactement à la consommation de deux personnes lors d'un repas", assure Nathalie Puech-Alquier.

Devant cette multiplication des formats (50cl, 75cl et 1litre) et de sa gamme, le concurrent de Badoit reste imperturbable et prend l'exact contre-pied de ces ouvertures. "Nous avons une offre simple, avec deux produits, 1 litre et 50 cl", martèle Stéphane Bartaire. San Pellegrino regarde avec attention toutes les tentatives de son concurrent afin de ne pas perdre le terrain qu'il a gagné. Mais comme Badoit, San Pellegrino ne distribue via les réseaux alimentaires que des bouteilles en plastique. "Sauf pour des points de vente premium comme Monoprix où nous commercialisons en exclusivité une petite bouteille de 75cl en verre." Car autrement impossible de trouver une bouteille d'eau gazeuse en verre ailleurs qu'au restaurant. Là aussi Badoit a décidé de faire bouger les lignes.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page