Journal du Net > Economie  Untitled Document > Senseo-Nespresso : la bataille se corse

Les premières conséquences des partenariats choisis par Senseo et Nespresso se vérifient dans la distribution de leurs produits. Un produit électroménager ne se vend pas de la même façon que du café. C'est sur ce dernier produit d'ailleurs que les deux marques se différencient le plus nettement. Mis à part la vente des cafetières, leurs positionnements marketing entraînent de profondes disparités aussi dans leur façon de le vendre.

Circuits traditionnels pour les cafetières

Grands Magasins, VPC, Darty, Gitem, petits ou grands réseaux de distribution: dès qu'un commerçant propose de l'électroménager domestique à ses clients, Senseo et Nespresso se retrouvent côte à côte dans les rayons. "Ce sont les commerciaux des partenaires machines qui s'occupent des relations avec la distribution" indique Jean Paul Le Roux. Nespresso ne s'occupe ni des ventes, ni des référencements. Chez Philips, les commerciaux de la branche appareil domestique s'occupent directement des ventes de Senseo. Les chiffres de vente des machines sont difficiles à comparer. Le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipements ménagers) considère Senseo comme une cafetière à filtre et Nespresso comme une machine à expresso. Impossible de comparer sur une même ligne les chiffres réels des ventes. Nespresso refuse de communiquer sur ses ventes dans l'Hexagone. Seuls les chiffres européens permettent de se faire une idée. En 2005, un million de client ont choisi Nespresso. Philips a pour sa part vendu 950.000 machines en France l'année dernière et espère dépasser le million cette année. En juillet 450.000 avaient d'ores et déjà été vendues.

La boutique Nespresso avenue Victor-Hugo à Paris. © Nespresso

De la boutique au supermarché

Vous aurez beau chercher, impossible de trouver des capsules Nespresso au supermarché du coin. Quand il vend du café Nespresso, Nestlé tient à être en contact direct avec ses clients. Si la vente des capsules se fait le plus souvent à distance, par internet et par téléphone (65%), Nespresso apporte un soin particulier à l'ouverture de boutiques. Onze sont déjà ouvertes dans les grandes villes de France et deux autres devraient voir le jour avant décembre. Senseo au contraire s'achète auprès de de l'ensemble des résaux de distribution français. "Le succès est tel que les grandes surfaces ne rechignent pas à référencer nos nouveautés" justifie même Pascale Dubouis. Autant Senseo s'inscrit dans une démarche de mass market qu'il ne renie absolument pas, autant Nespresso recherche à se positionner dans le haut de gamme en entretenant l'illusion d'une relation directe avec ses clients.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page