Journal du Net > Economie  Untitled Document > Larousse et Robert : les dicos qui pèsent lourd
Le Petit Larousse en édition spéciale pour Noël, une période de pointe. Photo © Larousse
"Avec 800.000 exemplaires, le Larousse est le plus populaire"

Avec 70 % de parts de marché, le Petit Larousse règne en maître sur les dictionnaires généralistes en un seul tome. Créé en 1905, le plus ancien dictionnaire encyclopédique encore commercialisé et ses déclinaisons -grand format et CD-Rom- laisse peu de place à ses concurrents. "Avec 800.000 exemplaires vendus chaque année, dont 500.000 en France, le Petit Larousse est de loin le dictionnaire de français le plus populaire" se félicite Yves Garnier, le directeur du département Petit Larousse.

En comparaison, avec 20 % de parts de marché en volume et 30 % en valeur, la diffusion du Robert est beaucoup plus modeste. La maison vend environ 200.000 dictionnaires par an, dont un tiers en dehors de l'Hexagone (Canada, Belgique et Suisse essentiellement). Pourtant, lui aussi bénéficie d'une renommée importante. "Les Québécois le surnomment Mini-Bob" s'amuse Marianne Durand, la directrice déléguée aux Dictionnaires Le Robert.

Un même propriétaire

A côté de ces deux grands noms de la langue française, on trouve le dictionnaire Hachette autour de 10 % de part de marché… et puis quasiment rien. Le marché est très stable et extrêmement fermé, surtout lorsque l'on sait que ces maisons d'édition ont toutes appartienu au même actionnaire : Hachette. Aujourd'hui, les Dictionnaires Le Robert font partie du groupe Editis.

"Le marché est assez figé, reconnaît Yves Garnier. L'investissement pour réaliser ce genre d'ouvrage est colossal et il serait extrêmement difficile de s'imposer avec la création d'un nouveau dictionnaire."

Un marché saisonnier

Si le marché est assez stable, il connaît parfois certaines envolées. "Nous connaissons des pics à chaque événement, explique le directeur du Petit Larousse. En 2000, nous avions vendu 1 million d'exemplaires de l'édition du 21è siècle." Même score pour l'édition 2005, quand Le Petit Larousse fêtait son centenaire avec une couverture signée Christian Lacroix. Cette année-là, le Petit Robert a souffert un peu, mais il a tenu sa revanche en 2007, en proposant une refonte totale et une mise en page entièrement remaniée.

Fluctuant selon les événements annuels, les ventes sont surtout sujettes à de fortes variations saisonnières. La rentrée des classes et les fêtes de fins d'année constituent le gros des ventes. Petite spécificité du Robert : il connaît un pic des ventes au moment de la rentrée universitaire.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page