Journal du Net > Economie  Untitled Document

> Goodyear met la gomme pour rattraper Michelin

Le nouveau pneu Dunlop SP Sport FastResponse . Photo © Goodyear/Dunlop
"Depuis quelques années, Goodyear redevient un pure player"

Le Français comme l'américain sont tous les deux des "pure players" : le pneu constitue leur activité centrale. Les cartes, guides et autres services Michelin représentent moins de 1% du chiffre d'affaires du groupe.

Pure players

Goodyear/Dunlop, lui, s'est récemment recentré sur le pneu. "Pendant une vingtaine d'années, nous avions diversifié nos activités vers d'autres secteurs comme la chimie, les produits industriels" rappelle Pierre Santoul. "Depuis le début des années 2000, nous redevenons un pure player." En 2005, l'activité pneumatique représentait 92% du chiffres d'affaires de l'entreprise. Et le mouvement se poursuit : le 25 mars dernier, le groupe annonçait la vente d'une division qui conçoit des produits en caoutchouc, comme des ceintures ou des chenilles de chars.

Mais s'ils ne font "que" des pneus, Michelin et Goodyear font "tous" les pneus. Tourisme, poids-lourds, génie civil et même aviation : tous deux sont présents sur chaque segment du marché. De plus, ils présentent tous deux une gamme complète, qui couvre différentes qualités de produit. Goodyear/Dunlop dispose ainsi d'une variété de marques qui vont des pneus premium de haute qualité (Dunlop et Goodyear) aux pneus bon marché (Sava)

Michelin mise sur les services

Pourtant, si le pneu reste bien le cœur de métier, Michelin veut aller plus loin sans se diversifier. Jean-Frédéric Douroux, directeur de l'image, en est convaincu : "en France, comme dans les autres marchés matures, l'offre de services représente la nouvelle frontière." Lors de l'achat de ses pneus, la marque propose de souscrire à Michelin-on-way. L'inscription gratuite offre une assistance pneumatique, une assurance réparation et un service de guidage par téléphone. Un million de français se sont abonnés depuis 2003.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page