Journal du Net > Economie  Untitled Document

> Goodyear met la gomme pour rattraper Michelin

Euromaster est une filiale du groupe Michelin. Photo © Euromaster
"Dans les centres Vulco, on trouve aussi les pneus de nos concurrents"

La rivalité entre les marques ne s'arrête pas aux portes de l'usine. L'une des batailles les plus âpres entre les fabricants se joue sur les lieux de vente. Pour s'assurer d'une meilleure visibilité sur le terrain, Michelin et Goodyear ont carrément développé leur propre réseau.

Euromaster est une filiale du groupe Michelin. Comme son nom l'indique, le réseau s'étend sur l'ensemble du Vieux Continent. Avec 540 millions de chiffre d'affaires et plus de 300 site dans l'Hexagone, Euromaster propose un maillage dense du territoire français.

Réduire l'écart de prix

De son côté, Goodyear a développé son réseau Vulco depuis la fin des années 1980. La marque compte aujourd'hui 270 points de vente, mais compte bien donner un coup de fouet à son développement : l'objectif est d'atteindre 350 sites en 2009. Pour augmenter l'activité, "nous mettons aussi l'accent sur la vente de pneus aux flottes de véhicules automobiles ou industriels", assure Pierre Santoul, directeur marketing. "Bien sûr, nous proposons l'ensemble de notre gamme dans les centres Vulco, mais on y trouve aussi les pneus de nos concurrents."

Et dans ces rayons, le positionnement des pneus Goodyear est en train d'évoluer. "Notre stratégie de prix consiste à réduire l'écart avec Michelin." En clair, les prix des pneus Goodyear augmentent."Nous sommes persuadés de la qualité de nos produits, de nos marques et de nos campagnes de communication" se justifie Pierre Santoul.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page