Journal du Net > Economie  Untitled Document > Rossignol contre Salomon
Le X-wing de Salomon. Photo © Salomon

10 millions de français ont séjourné dans les stations de ski hexagonales au cours de l'hiver dernier. Destination : les Alpes et ses pistes enneigées pour les trois quart d'entre eux. Et cette année encore, ils chausseront des skis Rossignol ou Salomon. Les deux enseignes sont leaders sur le marché français avec respectivement 25 et 15% de parts de marché. Car malgré l'apparition de nouvelles disciplines, 81 % des "glisseurs sur neige" demeurent skieurs.

450.000 paires de ski vendues tous les ans

Selon les observateurs, le marché français du ski se positionne comme une exception, dans une stagnation internationale (4,2 millions de paires par an). Les innovations proposées par les fabricants et par la chaîne des acteurs de sports d'hiver ont largement contribué à sa bonne santé. Bon an mal an, 450.000 paires de ski sont vendues par an en France. "C'est notre premier marché" reconnait Sylvain Noailly, Mais c'est Salomon qui est champion au niveau mondial. Dans l'Hexagone, la pratique du ski se divise en cinq segments : piste loisir (55 %), freeride (20 %), skiercross (15 %), freestyle (5 %) et racing (5 %). Les deux fabricants couvrent tous ces segments, rendant parfois la visibilité des produits difficiles. "Mais on constate surtout une augmentation de la polyvalence des produits" indique Jean-Luc Diard, le directeur général de Salomon.


Mais le secteur est sensible aux aléas climatiques, et les deux fabricants s'accordent sur un ennemi commun, le soleil. "Nous sommes surtout en concurrence avec les lieux de villégiature exotiques et les jeux électroniques" résume Sylvain Noailly, le directeur marketing de la marque Rossignol. "Le maintien des ventes est notamment dû au marché de la location" confie Jean-Luc Diard. La location représente en effet 45 % des volumes de ventes de ski par an.


Fabricants d'origine française, Salomon et Rossignol sont passés depuis longtemps aux mains de groupes étrangers. Leurs trajectoires et leurs stratégies sont semblables. En 2005, les deux enseignes ont connu un changement de propriétaire. En mars 2005, Quiksilver, le géant américain du surf, lance une OPA amicale sur Rossignol. Dans la foulée, Adidas annonce la revente de Salomon (acheté en 1997), au finlandais Amer Sports (skis Atomic). Deux stratégies pour une fin identique. Faire des deux marques des géants de l'outdoor. Un marché en plein boom, qui croît de 7 % par an, contre 2,5 % pour le marché des articles de sport au sens large.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page