Apple Pay disponible en juillet en France, les partenaires annoncés

Les clients de Banque Populaire et Caisse d'Epargne (groupe BPCE) et de Carrefour Banque seront parmi les premiers à pouvoir utiliser Apple Pay en France.

Apple a profité de sa fameuse keynote, ce lundi 13 juin, pour l'annoncer : Apple Pay sera disponible en France, en Suisse et à Singapour "dans quelques mois". Dès juillet, les clients de Banque Populaire et Caisse d'Epargne (groupe BPCE), de Boon, Carrefour Banque, Orange Cash et Ticket Restaurant pourront payer via leur mobile avec Apple Pay dans les enseignes partenaires, à commencer par la Fnac, Boulanger, Carrefour, La Grande épicerie, Cojean, Flunch, Total et Dior. Mastercard et Visa Europe ont tous deux noué des partenariats avec Apple pour proposer la technologie à leurs porteurs de cartes détenteurs d'iPhone.

Encore faudra-t-il prouver l'utilité du service. Car Apple Pay a bien du mal à faire ses preuves dans les pays où il est déjà déployé. La technologie n'est pas assez différentiante par rapport au paiement sans carte NFC, soulignent les spécialistes du secteur, et ne fait pas vraiment gagner de temps à l'utilisateur.

Paiement en ligne sur les sites partenaires

En France, pour tout paiement supérieur à 20 euros, comme pour le paiement NFC, l'utilisateur devra s'identifier grâce à un code pour valider le paiement après avoir passé son mobile sur le terminal approprié. Et l'usage du smartphone est encore moins développé dans l'Hexagone que dans les pays qui proposent déjà Apple Pay, comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni.

Samsung Pay va suivre dans les prochains mois

Apple Pay profite en tout cas du lancement dans ces trois nouveaux pays pour ajouter une fonctionnalité à sa technologie de paiement : les utilisateurs d'iPad pourront désormais payer en ligne avec le bouton Apple Pay, sur les sites des e-commerçants partenaires.

Samsung Pay, dont le lancement à Singapour a d'ailleurs être annoncé il y a quelques jours, devrait également débarquer en France dans les prochains mois.

 

Et aussi :

 

Apple / Fintech