Jusqu'où ira la crise financière ? Jusqu'où ira la chute ?

les prévisions sur l'avenir du marché immobilier américain font état de
Les prévisions sur l'avenir du marché immobilier américain font état de plusieurs scénarios. © JDN

 Pour que le monde financier puisse sérieusement rebondir, il faut d'abord que les causes du problème soient résorbées. Et ce n'est probablement pas pour tout de suite.

En effet, c'est l'éclatement de la bulle immobilière américaine qui est l'origine de la crise financière actuelle, par l'intermédiaire des subprimes. Or, tant que le marché de l'immobilier continuera de péricliter, les banques ne seront pas à l'abri de défauts de paiement en masse. Et de ce côté, les perspectives ne sont pas réjouissantes.

Dans des prévisions publiées au mois de septembre, la banque JP Morgan faisait état de trois scénarios. Alors que le marché de l'immobilier américain a déjà perdu 17% de sa valeur, la chute pourrait atteindre 25%... dans le meilleur des cas. Des hypothèses plus sombres anticipent une chute totale de 28% voire 37%.

Dans certains états américains, la situation serait bien plus grave. La banque prévoit ainsi une chute de l'immobilier de l'ordre de 44 à 64% en Floride, entre le retournement du marché et la fin de la crise.

 

Autour du même sujet