Plan Paulson de sauvetage de la finance mondiale Ce que prévoit le plan de sauvetage

 Les objectifs - Ils sont classés selon leur degré de priorité. Dans l'ordre énoncé, le plan de sauvetage a pour objectif de protéger les intérêts des contribuables (n°1), d'éviter une paralysie des marchés financiers (n°2), puis d'aider les familles américaines à conserver leur maison (n°3) et enfin de sauver les retraites des américains (n°8).

les phases du plan.
Les phases du plan. © JDN

 La méthode : racheter les actifs "toxiques" - Pendant les cinq dernières années, les institutions financières du monde entier ont acheté des produits financiers reposant sur des prêts : les prêts immobiliers à risque américains, les fameux subprimes, et de nombreux autres types de prêts comme les prêts aux entreprises. Lorsque les emprunts ne sont plus remboursés (parce que les débiteurs n'arrivent plus à payer leur maison), la valeur de ces produits financiers diminue... jusqu'au point où plus aucune autre institution financière ne veut les racheter. Leur valeur de marché tombe alors à zéro et les institutions financières sont obligées d'encaisser des pertes. Le plan de sauvetage consiste à racheter ces actifs aux institutions financières. A noter que par "actifs toxiques", le plan entend bien entendu les subprimes émises avant le 14 mars 2008 mais aussi "n'importe quel autre instrument financier déterminé comme devant être racheté par le secrétaire au Trésor et le Président de la FED". Un cheval de Troie pour, si nécessité, recapitaliser directement les banques en acquérant les banques.

 Un plan à 250, 350 ou 700 milliards de dollars - Pour racheter ces actifs, le Trésor américain disposera dans un premier temps de 250 milliards de dollars. Sur simple demande du Président des Etats-Unis, cette somme pourra être portée à 350 milliards. Pour obtenir 350 milliards de plus, le Président devra demander une autorisation au Congrès, tout en détaillant précisément l'objectif du Trésor. S'en suivra alors une procédure de vote d'urgence, toutes affaires cessantes.

 Donnant, donnant, les institutions financières semi nationalisées - En échange du rachat par le Trésor de leurs actifs "toxiques", les institutions financières devront, si elles sont cotées, émettre des actions préférentielles qui seront détenues par le Trésor. Si elles ne sont pas cotées, elles devront émettre une "reconnaissance de dette". Dans les deux cas, les conditions de cette émission seront fixées par le Trésor américain et seront prioritaires devant les autres créditeurs. Une seule exception pourra être faite à ce système : les rachats d'actifs de moins de 100 millions de dollars.

 Comment l'Etat va récupérer sa mise - Le secrétaire du Trésor peut décider de vendre à n'importe quel moment les actifs financiers qu'il a acquis auprès des institutions financières. Son rôle est de maximiser le prix de vente. Cinq ans après le démarrage du plan de sauvetage, et si l'Etat est déficitaire, il est prévu que "l'industrie financière apporte un montant égal à la différence afin que le TARP ne fasse pas progresser le déficit de l'Etat".