Négociation immobilière : de plus en plus d'acheteurs sceptiques sur le prix des biens

Négociation immobilière : de plus en plus d'acheteurs sceptiques sur le prix des biens 73% des acquéreurs potentiels considèrent que les tarifs affichés par les vendeurs ne correspondent pas à la réalité du marché, selon le dernier Baromètre de la négociation immobilière JDN/SeLoger.

Ça continue de grimper. Le scepticisme des acheteurs potentiels quant au réalisme des prix du marché immobilier, qui avait atteint son plus haut historique lors de la dernière édition notre Baromètre de la négociation immobilière, passe un nouveau cap au 2e trimestre 2021 : près des 3/4 des futurs acquéreurs (73%) interrogés en mai 2021 par SeLoger en exclusivité pour le JDN considèrent que les prix actuels des biens ne correspondent pas vraiment, voire pas du tout à la réalité du marché. C'est surtout la part des candidats à l'accession ayant un avis bien tranché sur la question qui progresse : pour près d'un quart des futurs acheteurs (24,6%), les tarifs du moment ne sont pas du tout réalistes. Là encore, il s'agit d'un record depuis la création du Baromètre de la négociation immobilière, en 2014.

Les acheteurs potentiels ne se lancent pas pour autant tête baissée dans la négociation. 35,7% des candidats à l'achat seulement se disent enclins à négocier systématiquement, quel que soit le prix du bien qu'ils lorgnent. Jamais ce chiffre n'avait été aussi bas depuis la première édition de ce baromètre. De leur côté, 55,5% des futurs acheteurs réservent le bras de fer avec le vendeur au cas où le prix leur paraîtrait surélevé (+4,8 points par rapport au 1er trimestre 2021). Soit, au total, 91,2% de futurs acquéreurs qui envisagent de discuter le prix du logement qu'ils convoitent. "Il ne faut pas négliger la pénurie de biens dans diverses régions faisant que, même à des prix parfois absurdes, les biens partent, et que la négociation y est alors réservée aux acquéreurs qui ne sont pas vraiment pressés de voir concrétiser leur projet" prévient toutefois Séverine Amate, porte-parole chez SeLoger.

Méthodologie

Chaque trimestre, SeLoger publie une étude exclusive sur la perception des porteurs d'un projet immobilier. Cette étude est menée auprès d'un échantillon représentatif redressé à partir des données de cadrage Kantar TNS. Base totale : 2 160 futurs acheteurs interrogés du 18 au 31 mai 2021. Sont représentées uniquement ici les réponses des futurs acquéreurs ayant un projet immobilier dans le neuf ou l'ancien dans les 12 prochains mois. SeLoger leur a posé deux questions en exclusivité pour le JDN dans le cadre du Baromètre de la négociation immobilière. SeLoger est une marque du Groupe SeLoger.

Trouvez un prix immobilier en France

GRATUIT : découvrez nos estimations de prix immobiliers. Entrez un nom de ville, de département ou de région dans le moteur de recherche ci-dessous pour accéder à toutes les données de référence sur le marche immobilier local.

Prix de l'immobilier dans les grandes villes de France