Immobilier de prestige : les investisseurs sont de retour

Immobilier de prestige : les investisseurs sont de retour Absents du marché français en 2014, les acheteurs qui acquièrent des biens de luxe pour les louer frappent à nouveau à la porte.

En 2014, ils avaient déserté la pierre de luxe française. En 2015, les investisseurs locatifs reviennent. C'est ce que révèle une enquête de Lux-Residences.com, portail d'annonces immobilières haut de gamme, menée auprès de 141 personnes cherchant à acheter un bien d'ici à deux ans.

"La loi Alur et le discours anxiogène qui en a découlé sur la location sont derrière les investisseurs. Ils reprennent confiance"

Pour 23% d'entre elles, ce projet s'inscrit dans une logique d'investissement locatif ou patrimonial. C'est 10 points de plus qu'il y un an et 3 points de plus qu'en 2013.

Laurent Demeure, PDG de Coldwell Banker France et Monaco, réseau d'agences immobilières de prestige, a sa petite idée sur ce qui a motivé le retour des investisseurs sur ce segment du marché de la pierre. "La loi Alur et le discours anxiogène qui en a découlé sur la location sont derrière eux. Ils reprennent confiance."

Ce que recherchent ces investisseurs au profil bien précis (60% des répondants, tous types de projets immobiliers confondus, disposent de revenus annuels supérieurs à 160 000 euros par an) ? "Des biens liquides, qu'ils pourront revendre facilement et créateurs de valeur ajoutée", assure Laurent Demeure. Leurs terrains de chasse favoris ? A Paris, ils visent les quais de Seine, du quartier central des affaires (QCA), là où beaucoup d'entreprises nationales et internationales sont implantées, à celui du Marais.

"Ils sont  à l'affut de biens qui exigent de gros travaux de rénovation et qu'ils loueront meublés à des cadres internationaux"

"Avec 1 million d'euros en termes d'investissement ciblé, ils cherchent des appartements entre 60 et 120 mètres carrés, détaille le professionnel. Ils sont plutôt à l'affut de biens qui exigent de gros travaux de rénovation et qu'ils loueront meublés à des cadres internationaux qui viennent travailler en France pour une durée limitée."

D'où viennent-ils, ces acheteurs ? Le président de Coldwell Banker France et Monaco répond pour son réseau : "Des Anglo-Saxons, pour beaucoup, qui investissent à Paris mais aussi Londres et Milan, mais aussi des Belges et des Néerlandais. Les investisseurs en provenance d'Europe du Nord sont présents dans l'immobilier locatif français principalement en région".