Passée 2015, les administrateurs de biens retrouveront le sourire

Passée 2015, les administrateurs de biens retrouveront le sourire Chahutés par la loi Alur, les gérants d'immeubles devraient renouer avec une forte croissance de leur chiffre d'affaires et de belles performances financières d'ici à deux ans.

2015 n'est pas encore écoulée qu'elle s'annonce déjà comme une année charnière pour les administrateurs de biens. Ces professionnels, chargés de rédiger des baux, réaliser des états des lieux, ou encore encaisser des loyers et délivrer des quittances pour le compte de propriétaires de biens immobiliers, n'ont d'autres choix que de revoir leur "modèle de rémunération" s'ils veulent sortir la tête de l'eau, assurent les auteurs de l'étude Xerfi "Les administrateurs de biens à l’horizon 2020".

Les gérants d'immeubles, préconise le cabinet d'analyse, doivent notamment se recentrer sur leur cœur de métier – la gestion locative, donc – et opérer une montée en gamme des prestations de syndic qu'ils proposent pour répondre aux nouvelles règles imposées par la loi Alur (pour Accès au logement et à un urbanisme rénové), parmi lesquelles la mise en concurrence obligatoire, les comptes séparés ou encore la forfaitisation de la gestion courante.

Un changement de stratégie qui ne se fera pas sans réaliser des "investissements en matière de formation, de communication et de salaire afin de justifier l'augmentation de leurs honoraires dans les activités de gestion".

Conséquence : le taux d'EBE du secteur, indicateur de performances financières obtenu en divisant l'excédent brut d'exploitation par le chiffre d'affaires, est attendu en recul de 1,5 point en 2015, à 6,8% après déjà quatre années consécutives de baisse. Une dégringolade que les auteurs de l'étude jugent "inquiétante" et qu'ils expliquent "plus par une augmentation du poids des AACE (autres charges externes, NDLR) que par l'augmentation des frais de personnel".

Le taux d'EBE des administrateurs de biens devrait donc toucher le fond en 2015, "alors même que la croissance du chiffre d’affaires sera relativement vigoureuse (+3,5%)", souligne notre partenaire. Xerfi anticipe en effet une accélération de la croissance du CA dès cette année, grâce à la hausse du prix des prestations que permettra justement la revalorisation des activités de gestion.

L'activité des professionnels du secteur augmentera à des rythmes encore plus soutenus en 2016 et 2017 (respectivement +4,5% et +5%), selon le cabinet d'analyse, ce qui, conjugué à une meilleure maîtrise des coûts, permettra "une hausse progressive du taux d'EBE en 2015".

Source

L'étude "Les administrateurs de biens à l'horizon 2020" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.