Immobilier : les grandes villes où il est de plus en plus intéressant d'acheter

Voici les communes où, grâce à l'évolution conjuguée des prix immobiliers et des taux de crédit, les acquéreurs potentiels ont bien fait d'attendre pour devenir propriétaire.

Ils ont eu du flair, les emprunteurs qui, début 2016, ont décidé de repousser leur achat immobilier de quelques mois. Dans les 12 plus grandes villes de France, six mois auront suffi à leur faire économiser entre 25 et 32% sur le coût d'achat, si on prend en compte l'évolution du prix de la pierre et la baisse des taux de crédit. C'est ce qui ressort d'une étude d'Empruntis que le JDN s'est procurée en exclusivité.

Pour obtenir ces chiffres, le courtier en crédit immobilier a pris en compte l'évolution des taux immobiliers entre janvier et juin 2016 (taux mini sur 20 ans, hors assurance), en baisse dans toutes les communes passées au crible, ainsi que celle des prix immobiliers sur la période, mesurée par le site d'informations MeilleursAgents.

© Empruntis

C'est à Toulouse que les emprunteurs ont fait le plus d'économie en six mois. Les Toulousains gagnent 37% sur le coût de l'opération par rapport à janvier 2016 ce qui, pour l'achat d'un bien d'une surface de 60 mètres carrés financé à 100% par un prêt immobilier, représente une économie près de 12 500 euros.

Des 12 communes les plus peuplées de l'Hexagone, Strasbourg est celle où les emprunteurs font le moins d'économie. Le recul des taux immobiliers ainsi que la baisse du prix de l'immobilier local leur permet tout de même de gagner 25% sur le coût de leur crédit, soit une économie de près de 11 000 euros pour l'achat d'un appartement de 75 mètres carrés.

Méthodologie

Les taux utilisés par Empruntis pour le calcul correspondent aux taux minimums sur 20 ans hors assurance. Les prix immobiliers pris en compte sont les prix moyens des appartements exprimés en net vendeur, c'est-à-dire hors frais de notaire et frais d'agence, estimés par le site d'informations immobilières MeilleursAgents. Pour évaluer l'économie réalisée sur le coût de l'opération, le courtier en crédit immobilier retient l'hypothèse d'un financement par crédit à 100%.

 

Et aussi

 

Taux immobilier / Prix immobiliers