Publi-information

Villages Nature® Paris : un investissement locatif avec une rentabilité exceptionnelle

Villages Nature® Paris est une nouvelle destination de vacances unique en Europe et une opportunité pour les particuliers de réaliser un investissement immobilier locatif qui fait sens.

Villages Nature® Paris, l'un des plus grands chantiers privés de France est sur le point d'aboutir : après trois années de construction, d'aménagement paysager et près de 500 millions d'euros investis, cette nouvelle destination écotouristique située à Val d'Europe accueillera ses premiers visiteurs à partir du 2e trimestre 2017.

Un nouveau modèle touristique qui célèbre "La Belle Vie"

Deux grands groupes spécialisés dans le tourisme et les loisirs, Pierre & Vacances-Center Parcs et Euro Disney S.C.A., sont à l'origine de cette nouvelle destination de vacances, exemplaire en matière de développement durable (géothermie, respect de la biodiversité…). De cette collaboration, est né un véritable écrin de verdure de 180 hectares aux portes de Paris, qui permettra d'accueillir plus d'un million de visiteurs par an. En plus de leur offrir la possibilité de rejoindre rapidement la capitale – située à seulement 32 kilomètres – ou le parc à thème Disneyland® Paris – à 6 kilomètres –Villages Nature® Paris propose une immersion au sein de 5 univers récréatifs ainsi qu'une multitude d'activités ludiques, sportives ou culturelles au cœur de la nature.

Parmi les univers récréatifs, l'Aqualagon, parc aquatique de 9 000 m², est composé d'un lagon de 2 500 m² à ciel ouvert et chauffé toute l'année à plus de 30°C grâce à la géothermie. Pour un dépaysement total, d'autres univers récréatifs permettent de s'évader comme par exemple les Jardins extraordinaires qui invitent sur deux hectares à l'éveil des sens au fil d'un parcours ludique et contemplatif consacré aux quatre éléments de la Nature (la Terre, le Feu, l'Air et l'Eau), ou encore la Ferme BelleVie, avec sa serre, son potager, ses animaux et ses ateliers.

Une opportunité d'investissement rare

Au-delà d'être un lieu inédit pour les touristes, cette réalisation est une opportunité pour les particuliers de développer leur patrimoine à travers un investissement immobilier locatif. L'acquisition de l'un des 916 cottages et appartements (tranche 1) qui accueilleront les visiteurs permet d'obtenir une rentabilité allant jusqu'à 4% net garanti(1) selon la formule choisie, des taux bien au-dessus des placements classiques. Au total, six formules d'investissement sont possibles selon que l'acheteur souhaite louer son bien en continu ou en profiter à titre personnel quelques jours dans l'année. Les montants d'investissements varient eux aussi, car plusieurs types de biens sont proposés : les cottages et appartements "Bulle" (compris entre 300 000 et 468 000 euros) ou "Nature" (de 247 000 à 377 000 euros) et les cottages "Clan" (277 000 ou 312 000 euros)(2).

Ce type d'investissement immobilier locatif bénéficie d'une fiscalité et de garanties avantageuses à commencer par la récupération de la TVA(3), qui concerne tout achat d'un bien en résidence de tourisme dont la gestion est confiée à l'exploitant par bail commercial.

L'acquéreur peut optimiser sa fiscalité grâce aux deux dispositifs suivants :

  • Loueur meublé non professionnel (LMNP) qui permet au particulier d'amortir 85% de la valeur immobilière et 100% du mobilier. De plus, il est possible de déduire de ses revenus locatifs toutes les charges liées à l'investissement (taxes foncières, frais de notaire, charges de copropriété….)
  • La loi Censi-Bouvard(4) qui permet de défiscaliser et réduire le montant de ses impôts. Le dispositif prévoit en effet que pour toute acquisition d'un logement meublé non professionnel avant le 31 décembre 2016, l'acquéreur bénéficie de réductions d'impôt à hauteur de 11% calculées sur la valeur hors taxes du bien, dans la limite de 300 000 euros et ce, pendant 9 ans.

Contrairement à un investissement locatif classique, le propriétaire n'aura pas à se soucier de la gestion qui est confiée dans ce cas à l'exploitant Villages Nature S.A.S pendant toute la durée du bail. Les loyers sont sécurisés(5) pendant une durée de 10 ans et seront exonérés d'impôt.

Pour en savoir plus sur le programme Villages Nature Paris, cliquez ici

 

Villages Nature Paris est un projet en cours d'élaboration susceptible de modifications. Le projet définitif sera celui proposé dans le cadre de la signature de l'acte authentique de Vente en Etat Futur d'Achèvement.

(1) Rentabilité nette de charges de copropriété courante et d'entretien calculée sur le prix HT du bien (meuble et parking compris) selon les modalités du bail et dans la limite de la durée de celui-ci. (2) Le prix de vente de chaque appartement dépend de la typologie et de la situation dans la résidence. Prix hors frais d'acquisition n'incluant pas le mobilier ni le parking. Dans la limite des disponibilités. (3) En investissant dans une résidence de tourisme classée et en confiant l'exploitation de votre bien par bail commercial, vous ne réglez lors de votre acquisition que le prix Hors Taxe du bien, et déléguez le vendeur dans la récupération de la TVA qui s'opère sur chaque appel de fonds effectué en TTC. Le remboursement de la TVA est immédiat et soumis à une exploitation pendant 20 ans. (4) Dispositif applicable, selon conditions, aux acquisitions signées devant notaire avant le 31.12.2016. Un dispositif fiscal peut faire l'objet d'une évolution par voie législative. LE NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS DE LOCATION ENTRAINE LA PERTE DU BENEFICE DES INCITATIONS FISCALES. (5) Loyers garantis par bail commercial de 10 ans, nets de charges de copropriété courante et d'entretien et hors impôt foncier. 

Crédit photo : Collectifs Nature © T. Huau/Interscène ; Jean de Gastines Architecte ; Kreaction