Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Investir dans une résidence secondaire : quels avantages ?

En plus de procurer une source de bien-être évidente, l'achat d'une maison ou d'un appartement de vacances permet aussi de préparer l'avenir tout en faisant fructifier votre patrimoine.

Posséder une résidence secondaire est un rêve que caressent de nombreux particuliers. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à franchir le pas : d'après l'Insee, il existe en France plus de 3,3 millions de résidences secondaires en 2015. D'autant que ce type d'investissement offre de nombreux avantages.

© Pierre & Vacances Conseil Immobilier

Un achat plaisir

Il faut le reconnaître : acheter une maison ou un appartement de vacances constitue avant tout une source de plaisir pour l'acquéreur. À tout moment de l'année, et sans avoir besoin de réserver un logement, le propriétaire d'une résidence secondaire peut en effet décider de partir passer quelques jours ou ses vacances dans son logement de villégiature. L'occasion de quitter un quotidien stressant et de se ressourcer ailleurs, tout en restant chez soi.

Une plus-value patrimoniale

L'achat d'une résidence secondaire est également un investissement raisonné. L'immobilier reste une valeur refuge peu risquée à long terme, qui se valorise dans le temps : investir dans la pierre permet donc de développer votre patrimoine  dans la durée.

La résidence secondaire constitue un patrimoine supplémentaire dont vous bénéficierez au moment de votre retraite, ou au moment venu, qui profitera à vos enfants. Vous pourrez léguer votre résidence secondaire au même titre que votre résidence principale, dans le cadre d'une donation ou d'une succession. Le bien immobilier transmis bénéficie d'un abattement de 100 000 euros par parent, soit 200 000 euros en franchise d'impôt pour un couple.

Si vous ne souhaitez pas profiter en continu de votre résidence secondaire à titre personnel, vous pouvez également la louer sur des périodes plus ou moins longues. Pour un investissement de ce type, le choix de la destination est primordial.

© Pierre & Vacances Conseil Immobilier

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Pierre & Vacances Conseil Immobilier

 

A lire aussi :

Investissement immobilier : une stratégie pour développer votre patrimoine
Investissement immobilier locatif : quelle fiscalité ?
Investissement immobilier locatif : dans quel cas peut-on bénéficier d'une gestion sans souci ?
Investir en résidence de tourisme : un placement sûr

 

 

 

PVCI on air