Acheteurs, une bonne affaire ne doit pas vous faire oublier vos besoins

un acheteur ne doit pas se positionner sur une vieille bâtisse à rénover juste
Un acheteur ne doit pas se positionner sur une vieille bâtisse à rénover juste parce que son prix est attractif si ce n'est pas le produit qu'il recherchait. © Mariusz Niedzwiedzki - Fotolia

"Dans des régions très excentrées, même avec une décote de 40%, certains biens ne trouvent pas preneurs", rappelle Maël Barnier d'Empruntis.

Des chiffres qui peuvent faire perdre la tête à des acquéreurs potentiels qui, sans la baisse du prix de la pierre amorcée au 3e trimestre 2011, n'auraient sans doute pas eu le pouvoir d'achat immobilier suffisant pour faire leur entrée sur le marché.

Dès lors, ils peuvent se laisser tenter par des biens qui ne correspondent pas forcément à ce qu'ils recherchaient au départ. "Ces gens-là achètent une ferme à rénover plutôt qu'un appartement et on les retrouve dans l'émission D&Co de Valérie Damidot parce qu'ils ne peuvent pas faire face au montant des travaux", déplore Cyril Maurel, directeur informatique du réseau Era France pour qui, même quand les prix baissent, "l'émotion ne doit pas prendre le pas". Voilà qui est dit.