Realty Mogul transforme les investisseurs particuliers en promoteurs

en mars dernier, le promoteur montpelliérain kalelithos  a levé 1,8 million
En mars dernier, le promoteur montpelliérain Kalelithos  a levé 1,8 million d'euros auprès d'investisseurs privés via le site Anaxago. © Pictures news - Fotolia.com

En matière d'investissement, la pierre reste une valeur rassurante. Avant, elle n'était pas accessible à toutes les bourses. Mais ça, c'était avant l'essor du crowdfunding immobilier. Lancé début 2013 outre-Atlantique, Realty Mogul permet à des particuliers de financer des projets immobiliers, un privilège jusqu'alors réservé aux promoteurs. La société revendique aujourd'hui 18 millions de dollars investis par plus de 6 000 membres pour la construction de biens qui valent près de 10 fois plus à la vente. Début 2014, Realty Mogul a levé 9 millions de dollars auprès de la société de capital-risque Canaan Partners.

En France, le financement participatif immobilier émerge : la plateforme dédiée Lymo.fr a bouclé une première levée de fonds de 500 000 euros en début d'année, et le promoteur montpelliérain Kalelithos a levé 1,8 million d'euros auprès d'investisseurs privés en mars dernier, via le site Anaxago.