Les systèmes embarqués au coeur des grands défis industriels Les Trophées de l'embarqué

A l'occasion des Assises de l'embarqué, les Trophées de l'embarqué ont été remis à quatre entreprises innovantes qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués "avec une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante".

les lunettes d'eyes3shut.
Les lunettes d'Eyes3Shut. © RCI
Trophée de l'embarqué grand public

Eyes3Shut, pour ses lunettes actives 3D à cristaux liquides, spécialement conçues pour le cinéma et les marchés émergents de la 3D (éducation, industrie...). Fondée en 2008 par Jean-Louis de Bougrenet, Eyes3Shut est un essaimage de Télécom Bretagne (Institut Télécom).

www.eyes3shut.com/fr/

 

le mmpa de kalray.
Le MMPA de Kalray. © RCI

Trophée des technologies de l'embarqué

Kalray, pour son environnement de développement intégré MPPA Developer qui permet de concevoir, de développer et d'optimiser les applications logicielles embarquées destinées à son processeur massivement parallèle basse consommation MPPA Manycore.

 

 

le robot de vitirover.
Le robot de Vitirover. © RCI

Trophée du capteur embarqué

Vitirover, pour son robot-tondeur permettant d'éliminer les désherbants chimiques dans les vignes. Créée en 2010 par Xavier David Beaulieu, propriétaire du château Coutet à Saint-Émilion, qui a travaillé pendant vingt ans dans des entreprises du logiciel et de l'électronique, Vitirover a également reçu plusieurs prix d'innovation dans le domaine des techniques agricoles.

www.vitirover.com/

 

le seaexplorer.
Le SeaExplorer. © RCI

Prix spécial du jury

ACSA, pour son planeur autonome sous-marin SeaExplorer capable de détecter en temps réel la présence de mammifères marins par leurs signatures acoustiques ultrasonores ou encore de pratiquer des relevés de données océanographiques sur des milliers de kilomètres avec plusieurs mois d'autonomie. Filiale du groupe Alcen, créée en 2007, ACSA est spécialisée dans la robotique sous-marine et les systèmes de positionnement marins.

 www.acsa-alcen.com/

 

 

Les autres nominés étaient :

 Catégorie "Trophée de l'embarqué grand public" : Shark, pour son airbag sans fil pour motard.

 Catégorie "Trophée du capteur embarqué" : Hulltimo, pour son robot sous-marin de nettoyage des coques de bateaux de plaisance à flot ; et Qowisio, pour sa solution complète de supervision et de gestion de l'énergie pour des stations télécoms isolées.

 Catégorie "Trophée des technologies de l'embarqué" : Airbus, pour sa plate-forme virtualisée de test des calculateurs avioniques ; et IS2T, pour son environnement complet MicroEJ pour la programmation Java destinée aux micro-contrôleurs STM32F2 et STM32F4 de STMicroelectronics.

 

Article d'Eric Saudemont paru dans (Re)conquêtes industrielles (Jan-Fév. 2013)

Autour du même sujet