Sommaire

En savoir plus

Alexandre Misseri
 
Alexandre Misseri, fondateur du site 88brands.com Photo © DR
 
"J'ai choisi la vente privée car je me suis rendu compte que les Chinois aiment bien à la fois les marques, les clubs et le discount"

"La création d'entreprise, j'ai ça dans le sang !" s'exclame ce fils d'entrepreneur. "J'ai grandi en même temps que l'entreprise de mes parents. Ils parlaient tout le temps de leur activité à la maison".

Alexandre a donc logiquement suivi des études en école de commerce à Nice. En 2002, il part en stage à Nanjing. "Je me suis immédiatement senti bien en Chine, et j'ai voulu repartir après mon diplôme, en 2003. Malheureusement c'était l'année de l'épidémie de SRAS [syndrome respiratoire aigu sévère], et avec mon amie on a donc opté pour l'Australie".


Une escale chinoise qui dure toujours

Au retour, Alexandre fait une escale à Hong Kong. Il y décroche un VIE [Volontariat International] chez Bacou-Dalloz [vêtements et accessoires de protection au travail]. Au bout de deux ans, il décide de monter enfin son entreprise. "J'ai choisi la vente privée car je me suis rendu compte que les Chinois aiment bien à la fois les marques, les clubs et le discount" explique-t-il.


 
Son profil
 
 
  • Age : 27 ans
  • En Chine depuis : 2005
  • Création de l'entreprise : 2007
  • Bénéfices : 15.000 euros en 2006
  • Effectifs : 8 personnes, dont 3 Français et 5 Chinois .
  • Site Internet : www.88BRANDS.com
 

Profiter de la hausse du niveau de vie

88Brands.com est donc un site de vente privée exclusivement pour les Chinois. Le principe est le même que pour toutes les ventes privées : on est invité par un membre, ce qui permet de profiter de produits démarqués.

"Les marques nous cèdent leurs invendus à -60% ou -70%, ou dans certains cas la nouvelle collection avec une ristourne d'au moins 30%" précise Alexandre. "Chaque semaine nous avons une nouvelle offre à proposer à nos membres : Sisley (prêt-à-porter), Elle (sacs à main), Aussimo (linge de maison), Yes or No (vêtements)".

Les produits sont haut de gamme sans être "luxe" : les prix varient entre 10 et 100 euros. "75% de nos clients sont des femmes, plutôt dans les 20-35 ans avec un pouvoir d'achat autour de 400 euros mensuels : c'est la "nouvelle classe moyenne" chinoise" explique Alexandre.

 

88Brands
 
Le site de vente privée 88Brands.com Photo © DR
 
"75% de nos clients sont des femmes, plutôt dans les 20-35 ans avec un pouvoir d'achat autour de 400 euros mensuels : c'est la "nouvelle classe moyenne" chinoise"

Trouver des investisseurs et convaincre les grandes marques

Le site date d'à peine trois mois et demi, mais Alexandre est déjà en discussion avec des investisseurs pour une première levée de fonds. "Comme on démarre, les grandes marques sont encore difficiles à convaincre. Elles sont très intéressées par le concept, mais on nous dit "revenez dans quelques mois, quand vous serez plus grands".

La convivialité pour retenir les employés

Alexandre est très fier de son équipe. "Il y a une super ambiance dans notre entreprise. D'ailleurs, j'aime bien la mentalité chinoise : il n'y a jamais de confrontation, personne ne s'énerve ou hausse le ton". Mais il est parfois difficile de retenir les gens : les salaires augmentent de 15% par an à Shanghai !

 


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page