Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
Le modèle Cayman Photo © Crocs
 

Peu de consommateurs connaissent Loisirs Distribution. Pourtant, cette PME de 28 salariés installée à Salon de Provence est en passe d'écouler en 2007 pas moins de 300.000 paires de chaussures dans l'Hexagone.

"C'est grâce à internet que je me suis retrouvé distributeurs des Crocs en France", rappelle Jean-Jacques Cherry, directeur général de Loisirs-Distribution. Historiquement, l'entreprise fabrique deux marques de gants pour le ski et la moto. Mais depuis 2006, elle utilise ses infrastructures et ses réseaux pour distribuer les raquettes de tennis américaines Prince. Quand il entend parler de Crocs, Jean-Jacques Cherry envoie simplement un mail aux Etats-Unis pour devenir l'importateur des sandales et décroche l'affaire en novembre 2005 avant que le phénomène n'explose.

"Je pensais sincèrement qu'il y avait une opportunité", explique-t-il aujourd'hui, sans se montrer surpris par le succès de ces chaussures. "Le concept était intéressant, les couleurs sympas, le logo facile à retenir. C'est essentiellement une question de feeling, de sensibilité, mais aussi de connaissance du marché."

"C'est essentiellement une question de feeling, de sensibilité"

Aujourd'hui, la vente de Crocs représente un tiers des 9 millions d'euros de chiffres d'affaires de l'entreprise. Mais Loisirs Distribution ne veut pas se reposer sur ses lauriers et compte poursuivre sa diversification. Au programme des prochains mois : des sacs à dos que les collégiens pourront tagger eux-mêmes.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page