Untitled Document
Sommaire

 

En savoir plus

 
Florent Biche loue des yachts de luxe chez DLB Yacht Brockers.
Photo © / JDN
 

La mer, le soleil, le luxe… Il y a pire comme conditions de travail. Florent Biche travaille depuis deux ans chez DLB Yacht Brockers, qui loue des yachts de luxe et vend des bateaux aux particuliers.

Originaire de Nice, c'est un amoureux de la mer, qui a longtemps pratiqué la compétition de voile.

Chez DLB, Florent Biche est aux petits soins avec les grands chefs d'entreprise et les cheiks arabes qui viennent louer un yacht pour leurs vacances. "On prend tout en charge : je les cherche à l'aéroport, on leur présente le bateau et l'équipage, et on les installe à bord".

Et le moindre détail est important "Les hommes d'affaires n'ont que très peu de vacances, alors il faut que tout soit parfait, explique Florent. On prévoit les anniversaires, on leur demande la cuisine qu'ils préfèrent… Et en cas de problème - un jet-ski en panne par exemple - j'interviens immédiatement."

Gagner la fidélité des clients

Dans ce métier où le bouche-à-oreilles constitue l'essentiel du recrutement de nouveaux clients, le service est primordial. "Trois quarts de nos clients sont des habitués, assure Florent. Ils sont souvent très attachés à un équipage et redemandent le même d'une année sur l'autre. La plupart des clients chefs d'entreprise sont français, mais de riches cadres de Dubaï ou du Bahreïn nous contactent via Internet".

 

"Pour 2 semaines en mer, il faut compter de 21.000 à 35.000 euros hors nourriture"

Des vacances certes chères, mais pas inaccessibles pour les élites : pour 2 semaines en mer, il faut compter de 21.000 à 35.000 euros (hors nourriture) selon la taille du bateau.

 

Le Festival de Cannes permet de louer des gros bateaux

La haute saison pour le "charter" (la location dans le jargon de la profession) intervient entre mai et septembre. En plus des locations de vacances, les gros événements comme le Festival de Cannes ou les MIPCOM (le marché international de l'audiovisuel) sont des occasions supplémentaires de louer des bateaux. "Des sociétés nous réservent des yachts jusqu'à 80 mètres pour leurs cocktails ou leurs soirées" témoigne Florent. Dans ce cas, la facture peut grimper jusqu'à 40.000 euros la journée.

A 25 ans à peine, Florent Biche gagne très bien sa vie. En plus de son salaire fixe, il est rémunéré sur chaque location. En tout "30000 à 5.000 euros par mois", avoue-t-il finalement. Mais c'est autre chose qui le motive : "Je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Il y a beaucoup de stress, mais le matin, on ne sait jamais comment va se dérouler la journée".


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page