Des méthodes de travail bien rôdées

Les méthodes de travail des sociétés de recouvrement ? Chez Coface, le recouvrement amiable tient en trois étapes : d'abord l'envoi de courriers, puis des appels téléphoniques, et enfin des déplacements en personne. "Nous téléphonons systématiquement au débiteur si la première lettre n'a donné lieu à aucune réaction et nous ne nous déplaçons que pour les créances supérieures à 5.000 euros dues par des professionnels", précise Philippe Brocca.

Si le recouvrement amiable échoue, et si la créance est supérieure à une certaine somme (généralement 1.000 euros pour les créances civiles), la société de recouvrement fait alors appel à la justice pour contraindre le débiteur à payer et à un huissier pour faire exécuter le jugement. Les actes judiciaires sont à la charge du débiteur et la société comme l'huissier touchent des honoraires eux aussi payés par le débiteur.

Chez Coface Services, qui dispose de 14 plateformes téléphoniques, dont une à Lyon dédiée aux créances civiles, 70% des recouvrements se règlent à l'amiable. Le taux de recouvrement des créances de particulier varie entre 36 et 38% chaque année hors les cas de débiteurs en surendettement. Une performance bien meilleure chez les professionnels : 62% hors redressements judiciaires et liquidations.