Les gendarmes à la retraite cotoient les filiales de grands groupes

Plus de 400 acteurs composeraient le secteur du recouvrement de créances, à en croire Andrée Ahano, secrétaire générale de la Figec. Parmi eux, une multitude de monoentreprises, parfois de simples gendarmes ou policiers à la retraite. Toutes sont des sociétés commerciales et non des auxiliaires de justice comme certaines peuvent le laisser entendre.

Parmi les grands acteurs du recouvrement, on trouve les filiales de grands groupes français. Ainsi d'Effico Soreco, filiale de BNP Paribas, aux 22 millions de chiffre d'affaires en 2006. SFRB, autre société de recouvrement, appartient également au groupe bancaire Filaction et Bédé, elles, sont toutes deux propriétés du Crédit Mutuel. La Compagnie générale d'affacturage, de son côté, est détenue par la Société générale. Enfin, la société Contantia International fait partie du groupe 3 Suisses.

Les géants du recouvrement sont les français Coface Services et Altares ainsi que le suédois Intrum Justitia, numéro 1 européen du recouvrement de créances.