Les encours du livret A atteignent des niveaux record

Au cours des 9 premiers mois de l'année 2008, l'épargne ainsi collectée a augmenté de plus de 10 milliards d'euros.

 

En septembre 2008, l'encours total des livrets A atteignait 130,9 milliards d'euros selon la Banque de France. Depuis le début de l'année, ces montants ont progressé de 10,5 milliards d'euros, ce qui constitue la plus forte hausse jamais enregistrée.

Jusqu'en 2009, les livrets A sont exclusivement distribués par la Poste et les Caisses d'Epargne. Favorisée par la hausse de la rémunération à 4% au 1er février 2008, la collecte du livret A s'est accélérée avec la chute des marchés boursiers. Les épargnants ont plébiscité ce produit d'épargne sécurisé.

Distribué par le Crédit Mutuel, le livret Bleu présente les mêmes caractéristiques que le livret A et semble bénéficier de la même popularité. Ses encours ont eux aussi progressé de façon impressionnante : +21% depuis le début de l'année. Fin septembre, ils atteignaient 25,6 milliards d'euros.

L'attrait des épargnants pour ces livrets aiguisent l'appétit des autres banques, qui pourront distribuer le livret A à leurs clients à compter du 1er janvier 2009.

Livret A