En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Comment fonctionne la protection sociale ?

La protection sociale française repose sur une triple logique.

Une logique d'assurance sociale : se prémunir contre un risque de perte de revenus (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail). Les prestations sociales sont financées par des cotisations sur les salaires (comme dans une assurance privée) et sont donc réservées à ceux qui cotisent.

Une logique d'assistance : instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté avec le versement de revenu minimum par exemple.

Une logique de protection universelle, qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus, à l'instar des prestations familiales.

Comment est financée la protection sociale ?

Le budget de la Sécurité sociale est de 435,9 milliards d'euros pour 2010. 93,6% de ce montant est consacré au versement de prestations, soit 408 milliards d'euros.

Les recettes du régime de base sont à 63,7% assurées par les cotisations patronales et salariales (257 milliards €). La CSG (contribution sociale généralisée) contribue à hauteur de 70 milliards d'euros (17,4% du budget). Les impôts et les taxes, sur le tabac et l'alcool par exemple, contribuent eux à hauteur de 45,2 milliards d'euros à ce budget (11,2%). L'Etat ajoutera de son côté 7 milliards € au pot.

Comment se répartit l'argent de la protection sociale ?

41% du budget de la sécurité sociale est consacré au risque maladie. 44% l'est à la vieillesse (les retraites en autres), 12% à la famille et 3% aux accidents du travail.