En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Les précautions à prendre avant de lancer une franchise étrangère

Le récent succès en France d'une franchise comme Subway, un concept venu des Etats-Unis, témoigne qu'une bonne idée venue de l'étranger peut très bien se greffer au marché hexagonal. A condition de prendre des précautions.

Trouver une bonne idée de franchise n'est pas le seul gage de succès. "Il faut vérifier plusieurs paramètres avant de se lancer tête baissée", conseille Jean-Michel Illien, le fondateur de Franchise Management, un cabinet de conseil en création de franchise. Il y a d'abord celui de la réglementation, peut-on vendre ce produit ou service en France ? Sous quelle condition ? Que dit la législation ? Il faut également voir dans quelle condition on pourra créer la franchise. La tête de réseau va-t-elle s'investir ? Faut-il acheter une master franchise ou bien s'allier avec l'entreprise ? "Il y a deux grandes religions dans la franchise, rappelle Jean-Michel Illien. Les Américains seront davantage intéressés par le profit direct. Avec eux, il y a une faible transmission de savoir-faire, alors qu'en France, on prend le temps de tester des concepts et de transmettre un savoir-faire propre à l'enseigne".

Vient ensuite la question du prix. "Acheter une franchise sur la seule base que c'est une bonne idée de business n'est pas très raisonnable, prévient Jean-Michel Illien. Le prix se fait à la tête du client. Attention, il y a ceux qui ont une bonne tête de pigeon et ceux qui posent les bonnes questions. Le prix est donc très abstrait."

 

Toujours sur le JDN