Le consommateur pisté à chaque instant

Sur Internet, chacun de vos faits et gestes (historique de navigation, messages postés…) est récolté et mouliné au service des annonceurs et des commerçants. © audy_indy/Fotolia.com
Surfez, vous êtes traqué. Le retargeting, qui consiste à tracer le parcours d'un internaute sur le web pour lui diffuser des publicités ou des promotions personnalisées, est déjà monnaie courante. Mais les performances du marketing "intelligent" sont toujours plus étonnantes. Amazon se vante par exemple de pouvoir vous expédier votre colis avant même que vous ne passiez une commande, en se basant sur votre historique d'achats et de navigation.
La plateforme de vidéos à la demande Netflix s'est dotée d'un outil de recommandations extrêmement pointu, allant jusqu'à modifier l'image d'illustration d'un programme en fonction de vos goûts. Citons aussi les billets d'avions sur Internet dont le prix est ajusté à chaque seconde en fonction du volume de requêtes, des places disponibles ou encore de l'actualité politique du pays de destination.