Publi-information

Orchestra, un réseau qui a faim de croissance

L’enseigne aux 700 magasins de mode pour enfant et puériculture participera à la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris, du 20 mars au 23 Mars 2016. L’objectif : rencontrer ses futurs partenaires.

Le groupe Orchestra a parcouru du chemin depuis sa création en 1995, et su se faire une place de choix dans le secteur de la mode pour enfant, la puériculture et la maternité. Aujourd'hui, l'enseigne est implantée dans une quarantaine de pays via un réseau de 700 points de vente, et continue d'ouvrir de nouveaux magasins dans le monde. Plusieurs centaines de partenaires sont d'ailleurs actuellement recherchés pour rejoindre le réseau.

200 villes disponibles en France

L'Hexagone reste le principal marché de la marque. Elle y compte 335 magasins et y réalise 60 % des ventes du Groupe, soit 42 millions de pièces textiles vendues chaque année. Et ce n'est pas fini : car Orchestra entend mailler encore plus finement le territoire et continuer d'ouvrir de nouvelles surfaces. Ont été identifiées 200 villes où l'enseigne peut ouvrir un magasin traditionnel ou un mégastore, selon l'emplacement. Pour atteindre cet objectif, le groupe privilégie la commission-affiliation. Ce type de contrat, proche de celui de la franchise, présente plusieurs avantages pour l'affilié dans le prêt-à-porter, comme par exemple la non-possession du stock, qui pèse sur la trésorerie. De son côté, l'enseigne s'engage à fournir son assistance au nouveau partenaire, au travers notamment d'une formation initiale pouvant aller jusqu'à trois mois alliant théorie et pratique, ainsi qu'un suivi dédié tout au long du partenariat.

Si l'objectif d'ouvrir 200 nouveaux magasins en France est final, et permettrait au réseau de regrouper plus de 500 unités sur le territoire, Orchestra procède pas à pas. Pour l'année 2016, l'enseigne espère recruter 40 nouveaux partenaires. A ce titre, elle participera du 20 au 23 mars prochains au salon Franchise Expo, au Parc des Expositions de Paris, porte de Versailles. Durant quatre jours, l'enseigne sera présente sur son stand M22-N21 et rencontrera toutes les personnes intéressées par l'ouverture d'un Orchestra. Les candidats à l'international sont également invités à venir rencontrer l'enseigne, qui recherche 300 partenaires à l'étranger.

Une enseigne, trois formats de magasins

Le groupe Orchestra propose plusieurs possibilités à ses futurs franchisés, selon leurs envies, leur capacité d'investissement, et l'emplacement visé. Trois formats de magasins sont en effet accessibles. Le plus petit, une surface d'environ 500m², est un " magasin textile " uniquement dédié à la mode enfant. Le format intermédiaire, aussi appelé " magasin mixte ", oscille entre 1 000 et 1 500 mètres carrés et propose à la vente les trois univers d'Orchestra, à savoir la mode enfantine, la maternité et la puériculture. Enfin, l'enseigne ouvre également des mégastores de 5 000m², selon un concept de " one stop shopping " pour femmes enceintes, bébés et enfants.

Le concept séduit

Orchestra se positionne parmi les leaders européens de ce marché. Non seulement le marque gagne en notoriété avec un réseau dense, mais elle dispose d'une clientèle fidèle grâce à son programme de fidélité " Club Orchestra ". Lancé en 2010 en France et étendu à tout le réseau européen en 2011, ce dispositif offre des réductions de prix en échange d'une modique cotisation annuelle. De quoi fidéliser tout en dopant le chiffre d'affaires des points de vente.

Orchestra / Franchise