5 entreprises innovantes qui sortent du lot Muse et Pygmalion : la lingerie personnalisée pour hommes et femmes

bastien laterza.
Bastien Laterza. © Muse et Pygmalion

 La démarche de personnalisation est au cœur du projet porté par Bastien Laterza et ses deux associés. Pour les fondateurs de Muse et Pygmalion, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à céder à la tentation de customiser leurs vêtements voire d'acheter du sur-mesure. Mais "le secteur de la lingerie fait figure d'exception. Aucune marque ne propose des produits haut de gamme personnalisables", assurent les fondateurs.

C'est donc le créneau qu'ont choisi d'investir ces trois entrepreneurs en offrant la possibilité aux femmes, mais aussi aux hommes, de façonner leurs sous-vêtements. A partir d'un seul et même patron, le client pourra personnaliser sa lingerie en boutique et choisir de remplacer une matière par une autre. "Une innovation qui permet notamment d'adapter les produits aux maladies et aux malformations", ajoutent-ils.

La modélisation 3D permet de personnaliser ses achats en ligne.

Passé par l'école Euromed Management Marseille, ces jeunes entrepreneurs ont déjà une première expérience dans le domaine du sur-mesure, via une cabine d'essayage en 3D, une alternative au prêt-à-porter accessible à tous. Même combat pour Muse et Pygmalion : grâce à une technologie de modélisation 3D, le client pourra personnaliser sa lingerie sur le site Internet. "La création de boutiques physiques reste cependant une étape nécessaire : pour un premier achat, il est préférable que les clients passent par un point de vente. Ils peuvent ensuite utiliser le site web pour renouveler la commande." La petite équipe estime que Muse et Pygmalion atteindra la rentabilité dans 2 ans et table sur 14 millions d'euros de chiffre d'affaires dans cinq ans.

Idée de business