5 entreprises innovantes qui sortent du lot On Off : la peinture qui transforme vos murs en supports tactiles

nicolas triboulot, designer.
Nicolas Triboulot, designer. © Centrale Paris.

Smartphones, tablettes... A l'heure où le tactile est roi, les trois fondateurs de 3.14 Innovations ont eu l'idée de transformer les murs en interrupteurs géants. Grâce à Jacques Henrion, Jacques Sourdot et Nicolas Triboulot, respectivement industriel, expert-comptable et designer, plus besoin de bouton pour allumer ou éteindre la lumière : il suffit simplement de toucher le mur recouvert de la peinture sensitive On Off.

Le principe est simple : une fois appliquée, On Off rend une surface sensible au toucher dès lors qu'un boitier spécialement conçu y a été inséré. La nature du support importe peu. Le produit peut s'appliquer sur du bois, du plastique, du plâtre ou encore du béton, au moyen d'un pinceau ou d'un rouleau. L'utilisateur n'altère en rien l'efficacité du système s'il décide de recouvrir la peinture sensitive avec une couche de finition, un papier peint ou encore une autre peinture.

"La peinture est composée de matières naturelles."

D'abord appliqué aux systèmes d'éclairage, le principe est transposable et peut servir à commander n'importe quel appareil électrique comme des alarmes ou des stores. Pour mieux coller aux attentes du moment, la petite équipe a souhaité inscrire son projet dans une perspective de développement durable : "la peinture On Off est composée de matières naturelles", explique Nicolas Triboulot.

Un concept susceptible d'intéresser aussi bien les particuliers pour leur décoration d'intérieur que les professionnels spécialisés dans la fabrication de matériaux de construction. La peinture On Off sera bientôt disponible dans les rayons d'une chaîne de grande surfaces.

Idée de business