A chaque pays sa crise Le Royaume-Uni plombé par l'austérité

les alertes sur l'économie britannique.
Les alertes sur l'économie britannique. © Photomontage JDN / spiral / Fotolia.com

Une chance sur deux de replonger dans la récession. Tel est le résultat d'une étude de l'Institut national de recherche économique et sociale (NIESR) outre-manche. Et quoi qu'il en soit, "l'économie ne reviendra pas au niveau de son pic d'avant récession avant la fin de 2013", ajoute l'institut.

L'île a beau railler ses voisins de la zone euro et se féliciter de son autonomie budgétaire, sa santé économique n'a rien de réjouissant. David Cameron applique depuis son élection en mai 2010 un remède de cheval : hausse de 5 points de la TVA, suppression massive de postes dans la fonction publique, diminution ou gel des allocations sociales, explosion des droits d'inscription universitaire...

De quoi déprimer les ménages, dont l'indice de confiance a chuté de 13 points entre octobre 2010 et octobre 2011, d'après le baromètre GfK.  Leur consommation est négative sur les trois premiers trimestres de 2011 et ils sont endettés jusqu'au cou : 138% de leur revenu brut disponible.

De plus, le taux de chômage, de 8% en juin 2011, devrait continuer à progresser au moins jusqu'à fin 2012 prédit Goldman Sachs. Enfin, l'inflation menace : elle pourrait atteindre 4,5% en 2011 selon les prévisions du FMI, alors même que les marges des industriels se réduisent. Pour sortir du marasme, la Banque d'Angleterre a annoncé début octobre l'injection de 75 milliards de livres de liquidités dans l'économie.